Poursuite de la tournée de la délégation de Mca-Bénin dans le septentrion

Peulhs et Shabè s’engagent pour la réussite des Pfr

Entamée depuis lundi dernier dans le Nord-Bénin, la tournée entreprise par la Coordination nationale du Millénium challenge account s’est poursuivie  mardi et mercredi dernier dans  les communes de Sinendé et de Savè. Les populations locales respectives, notamment les Peulhs et les Shabè ont rassuré  le Coordonnateur national de Mca-Bénin, Pierre Simon Adovèlandé; de leur engagement à oeuvrer  pour la réussite des opérations  liées à la réalisation des Plans fonciers ruraux (Pfr)  

Après la commune de Gogounou, lundi dernier,  les membres de la délégation du Millénium challenge account, se sont rendus le lendemain à Sinendé, pour évaluer ici encore les travaux déjà réalisés   dans  le processus de réalisation du Plan foncier rural de cette commune du département de Borgou. La séance de travail tenue, pour la circonstance, dans la salle de conférence du siège communal a réuni  plusieurs personnalités locales, des  sages et notables  constitués pour la plupart des Peulhs.  Simon Pierre Adovèlandé, Coordonnateur national du Millénium chalennge account Bénin,  Mr Bill Valeta, expert foncier au Millénium challenge corporation venu spécialement des Usa et tous les autres membres de la  délégation ont eu droit à une présentation exhaustive des activités déjà menées dans le cadre de  la réalisation des Plans fonciers ruraux de cette commune. Sélection des  8 villages bénéficiaires, mise en place des structures de gestion foncière  au niveau  de  la commune,  des arrondissements et des villages, séances de sensibilisation des populations sur  les tenants et  les aboutissants des Pfr,  aménagement et équipement  en mobiliers de bureaux des  bâtiments  devant abriter ces structures.. Ce sont là autant d’acquis qui permettent  d’espérer une réalisation parfaite des Pfr à Sinendé. « Le  Mca-Bénin nous offre à travers ce projet une grande opportunité de développement » se réjouit le maire cette commune, Aboubakari Séro Yérima qui indique que Sinendé est une commune agricole par excellence avec ses 2289 km2 et  ses 63376 habitants dont 75% s’adonnent à des activités agricoles. Des terres disponibles  non défrichées sont objet  d’une insécurité foncière qui s’aggrave de jour  en jour. C’est  la grande difficulté qui se pose à cette commune mais qui  pourra relever du passé dans les prochains mois.  Le maire de Sinendé n’a plus de doute sur la question  mais  fait quelques doléances à  la délégation de Mca dont la vulgarisation de  la loi portant  régime foncier en république du Bénin, la création des associations  d’intérêt  foncier, etc. « Nous nous engageons fermement dans  la réussite de cette oeuvre sociale que vous venez de commencer » a – t-il également affirmé. «Je me réjouis pour le fait  que le Pfr coïncide  avec la vision du gouvernement sur la mécanisation de l’agriculture béninoise, mais il ne peut y avoir de mécanisation sans sécurité foncière »  a insisté pour sa par, Simon Pierre Adovèlandé qui rassure que Mca-Bénin fera  tout pour respecter  à la lettre ses engagements. Il a aussi mis l’accent sur l’accès de  la femme à la terre, une question fondamentale  de développement.
A la suite de cette séance de travail, la délégation de Mca-Bénin a mis le cap sur Siki Peulh 1, l’un des villages  de Sinendé bénéficiaire du Pfr. Là également, les populations sorties très nombreuses de leurs cases et hameaux sont venues écouter  les explications données  sur le projet et promettent à   leur tour d’oeuvrer à sa réussite.
 

Publicité

L’appel  de Adovèlandé aux populations de Savè  

Hier mercredi, c’est le tour de la commune de Savè, département des Collines d’accueillir  Simon Pierre Adovèlandé et  tous ceux qui l’accompagnaient dans son périple.  Comme à Sinendé, la séance de travail tenue au siège administratif de cette commune a drainé un grand monde constitué des élus locaux, sages et notables. « De nos jours,  la terre, cet héritage  dont nous avons   bénéficié de nos  ancêtres et que  nous devons laisser  à notre progéniture  est devenue  objet  de conflits de tous genres. Le Pfr constitue donc une grande solution à cette situation et nous devons tous nous battre pour lui assurer un succès total » a souligné, à l’occasion, Kouba André, 1er Adjoint au maire, représentant le maire empêché. Si dans cette commue, 7 villages ont déjà bénéficié du Pfr grâce à d’autres partenaires, les 6 qui  accueilleront d?ici à là le  même instrument de la part de Mca-Bénin agrandissent le cercle des zones dont les terres seront sécurisées à jamais. Quant au processus devant  aboutir à la réalisation des nouveaux Pfr, la phase préparatoire est déjà terminée, selon Mr Kouba. Reste la  phase opérationnelle qui devrait démarrer bientôt par les enquêtes topo foncières.

«C’est bien beau  de faire des projets  sur papier,  de recevoir  des rapports , mais c’est encore mieux  d’aller  voir  ce qui se passe  réellement  sur le terrain » avoue Simon Pierre Adovèladé , justifiant  le but visé par  sa descente dans   la commue de Savè. Face aux problèmes posés, similaires à ceux évoqués  dans les communes déjà visitées, il a promis  les régler  sans délai, en demandant  aux populations et aux autorités locales de prendre le Pfr  comme leur affaire personnelle, étant donné qu’ils sont les premiers bénéficiaires. Il a aussi indiqué que c’est du succès des opérations  dans les 6 villages bénéficiaires que dépendra leur extension à d’autres villages de la commune de Savè. La délégation est également allée dans l’un de ces 6 villages, Dani pour sensibiliser les populations et  les acteurs locaux impliqués dans les opérations. Ce jeudi matin, Simon Pierre Adovèlandé  et  les autres membres de la délégation descendront dans la commue de Bohicon pour le même exercice et le poursuivra dans l’après-midi  à Allada.

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité