Privatisation du Port autonome de Cotonou

Trois groupes, dont Bolloré et Maersk, préqualifiés

Trois sociétés travaillant dans le domaine portuaire, dont le groupe français Bolloré et de le danois Maersk, ont été préqualifiées pour la concession du Port autonome de Cotonou (PAC), a appris l’AFP dimanche de source officielle.

«La commission chargée de la concession du quai sud du PAC a sélectionné la filiale au Bénin du groupe français Bolloré, le danois Maersk et la société philippine ICPS», a déclaré le ministre béninois de l’économie portuaire, Issa Badarou, joint au téléphone par l’AFP.  «Cette commission attend à présent le dépôt des offres. La concession sera attribuée à la meilleure en terme de qualité et de revenus pour le trésor public. Les résultats devraient être annoncés en août prochain», a-t-il ajouté. La société choisie devra ensuite verser au trésor public béninois 10 milliards de FCFA (15,25 millions d’euros) avant la signature du contrat de concession.   

En fin de semaine dernière, une délégation du groupe Bolloré a été reçu par le président Boni Yayi et, selon plusieurs sources informées, le chef de l’Etat aurait également entendu des représentants de Maersk et de ICPS.  Poumon de l’économie nationale, le PAC représente 90% des échanges avec l’étranger et plus de 60% du PIB du pays. Le port dessert les pays de l’hinterland, tels que le Mali et le Burkina Faso.q Source :
Agence presse sénégalaise

Laisser un commentaire