Bruno Amoussou lors de la présentation de son livre à Dakar

«Il y a des menaces sur la démocratie au Bénin»

La démocratie béninoise saluée partout en Afrique «connaît actuellement de réelles menaces», a dénoncé samedi à Dakar, le président du Parti social-démocrate (PSD) du Bénin, Bruno Amoussou. «J’ai des inquiétudes sur le devenir de la démocratie au Bénin», a répondu M. Amoussou au cours d’une conférence de presse destinée à la présentation de son ouvrage «L’Afrique est mon combat» paru en France aux Editions l’Archipel en mars 2009.

M. Amoussou, présent à Dakar dans le cadre d’une réunion de la section Afrique de l’Internationale Socialiste, accuse le camp présidentiel au Bénin de «discipliner et de normaliser les institutions du pays pour que la démocratie béninoise soit comme ce qui se passe dans plusieurs pays en Afrique». «C’est cela qui nous paraît inquiétant car lorsqu’un front accède au pouvoir et qu’il fait tout pour éviter que les autres y accèdent cela pose problème», a-t-il indiqué. Le leader du PSD, qui soutient mener un «combat permanent» pour le respect des normes démocratiques avec les autres forces politiques de son pays, a donné l’exemple d’un ministre du gouvernement actuel du président Boni Yayi «qui a déclaré publiquement son refus de voir les responsables des autres partis politiques s’opposer au camp présidentiel, s’adresser aux populations de sa région». L’Assemblée nationale a interpellé le président de la République (Boni Yayi) pour qu’il se prononce publiquement dans les prochains jours sur le sujet. «Le camp présidentiel, au lieu de dénoncer les déclarations du ministre en question a préféré les banaliser. Or ce type de déclaration menace l’unité nationale», a regretté M. Amoussou. Le président du PSD déplore par ailleurs que le contentieux sur les dernières élections locales et municipales organisées il y a plus d’un an, ne soit pas encore vidé «à cause de la volonté du gouvernement en place». «Conséquence, nous n’avons pas encore fini d’avoir les résultats de ces élections et des maires élus ne sont pas encore installés depuis plus d’un an», a-t-il déploré. «Lorsqu’une situation pareille se passe, nous considérons qu’il y a une menace sur la démocratie», a poursuivi M. Amoussou qui s’en prend également à la Cour Constitutionnelle de son pays, «qui prend des décisions pas facilement intelligibles».

Publicité

Evoquant les prochaines échéances électorales (présidentielles et législatives de 2011), l’homme politique béninois révèle que «l’opposition non déclarée» travaille pour arriver à une candidature unique pour la présidentielle et une liste unique pour les législatives. A rappeler que le leader du Parti social-démocrate avait soutenu la candidature du Dr Boni Yayi au second tour de la présidentielle de mars 2006, contre celle de Adrien Houngbédji, leader du Parti du renouveau démocratique (PRD).
afriquejet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité