Moukaram Océni dénonce le folklore du gouvernement
Le maire de Porto-Novo, Moukaram Océni, était hier l’invité de l’émission « Cartes sur table » de la radio Océan Fm. Il a montré comment le gouvernement du président Boni Yayi marginalise sa localité dans son plan de développement national.
Le premier responsable de la ville de Porto-Novo, Moukaram Océni, sur la radio Océan Fm ce dimanche, n’a pas hésité à dénoncer les coups bas dont est victime la capitale politique du Bénin de la part du gouvernement du président Boni Yayi. Selon ses déclarations, toutes les promesses faites pour la réhabilitation de sa localité sont restées jusqu’à présent sans suite. Au contraire, le régime actuel détourne les projets de Porto-Novo au profit de certaines villes du Nord telles que Parakou, Natitingou et autres. Pour convaincre l’opinion publique de la véracité de ses propos, M. Océni a donné des exemples palpables. A cet effet, il a soulevé la question de la reconstruction de l’hôpital de Porto-Novo par l’Etat central. Il a indiqué qu’il a mis plusieurs jours pour rédiger un rapport sur le sujet en collaboration avec son conseil municipal qu’il a déposé au ministre de l’Urbanisme. Il a déclaré avoir discuté de la même question avec le chef de l’Etat qui l’a reçu en audience à la présidence de la République. Mais aux dernières nouvelles, ledit projet a été détourné au profit des villes de Parakou et de Natitingou, selon ses propos. Il a analysé cette attitude du pouvoir en place comme une stratégie de marginaliser Porto-Novo, parce que c’est un parti d’opposition qui est aux commandes de cette ville. Dans le même sillage, le maire de Porto-Novo a révélé avoir trouvé un espace de 20 hectares au gouvernement pour la construction d’un hôpital de référence dans la capitale du Bénin. Mais depuis lors, il a indiqué que rien de concret n’est fait à ce niveau. Moukaram Océni n’a pas porté de gants pour souligner que le gouvernement du président Boni Yayi n’a rien fait pour sa localité depuis son arrivée au pouvoir, malgré ses déclarations d’intentions.
Pour contourner les difficultés auxquelles il est confronté, le maire de Porto-Novo a engagé certaines démarches auprès de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) pour trouver des financements, afin d’atteindre son objectif. A cet effet, selon ses propos, il y aura des réalisations énormes dans la capitale du pays. Mais, il a mis en garde ceux qui vont manœuvrer contre ses négociations dans les institutions internationales. Pour ce faire, il s’est dit prêt à crier au scandale dans les jours à venir, si l’on tente encore de le piétiner.
J. Y. M.