Renforcement des capacités des maîtres

L’Oif et l’Auf accompagnent le Bénin

Un accord cadre a été signé hier entre l’Etat béninois, l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et l’Agence universitaire francophone (Auf) afin de renforcer les compétences des instituteurs dans l’enseignement du français  à travers l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem). C’était hier au Bénin Marina Hôtel.

Ils sont près de 500 instituteurs des départements du Zou et des Collines à bénéficier du projet Ifadem qui sera lancé ce jour à Abomey pour sa phase pilote.  Comme il est indiqué dans le libellé, l’Ifadem (initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) va offrir des formations ciblées à distance aux enseignants du primaire. Cette formation à distance se déroulera selon la procédure suivante : « des équipes nationales composées de rédacteurs, animateurs, tuteurs et experts en contenus Internet éducatifs conçoivent les modules de formation selon les méthodes traditionnelles, complétées par l’utilisation des méthodes  des nouvelles technologies de l’information. Les espaces Ifadem c’est-à-dire les écoles retenues pour l’application du projet seront dotées d’une vingtaine d’ordinateurs sous logiciels libres et d’une médiathèque spécialisée en sciences de l’éducation. Connectés à Internet, l’énergie de ces locaux est sécurisée par des panneaux solaires couplés avec des batteries. Les institutions recevront des livrets pédagogiques, un lecteur mp3 contenant des supports audio, une grammaire et un dictionnaire ».  Il faut signaler que le projet Ifadem est couplé avec l’opération « un dictionnaire par  enseignant ». Ainsi,  grâce à un don de la Fondation Lagardère, 30.000 exemplaires du Dictionnaire Universel seront distribués aux enseignants par l’Ouf et l’Auf. M. Bernard Serquiglini, recteur de l’agence universitaire francophone (Auf) estime que la réussite de cette initiative sera le succès de toutes les parties engagées. Il se félicite  déjà de la complicité qui existe entre les différents responsables du projet.

Publicité

Il estime par ailleurs que si après  évaluation de l’exécution du projet, les résultats  sont positifs, il sera pérennisé  et étendu à tout le pays voire à tout l’espace francophone. Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, représentant le ministre Jean-Marie Ehuzu, a réaffirmé l’adhésion totale du Bénin au projet Ifadem. Car, conscient de ce que la relève doit être bien formée. Il faut signaler que le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, le président Abdou Diouf a fait une brève apparition au cours de la cérémonie de signature de la convention. De façon symbolique, le dictionnaire a été remis aux ministres des affaires étrangères et celui de l’enseignement maternel et primaire, Félicien
Chabi Zachari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité