Suite aux censures répétées d’émissions

S. FikaraLes griefs de Saka Fikara contre les responsables de la télévision nationale

Après l’émission <<zone franche>> de Canal 3 qui a reçu il y a quelques jours le 1er questeur de l’Assemblée nationale Saka Fikara membre du groupe parlementaire G13, des démêlées ont été enregistrées à la suite de cette émission avec les responsables de la chaine de télévision nationale qui devraient également relayer ladite émission.

Mais ce ne fut pas le cas puisque cette émission a été censurée depuis ce temps sur cette chaine publique. Face à cette situation, le député du G13 Saka Fikara est monté au créneau hier au palais des Gouverneurs à Porto-Novo à travers une conférence de presse afin de dénoncer cette censure et mettre au clair ce que les responsables de l’Ortb lui reprochent. Selon le conférencier, suite à deux correspondances adressées aux responsables de l’Ortb l’une par le député en question et l’autre par le président de son groupe parlementaire, les responsables de l’Ortb auraient été interpellé par la Haac. Les responsables de la télévision nationale, selon leurs explications, auraient interdit la diffusion de cette émission sur leur chaine parce que le député Saka Fikara aurait tenu des propos mensongers contre le chef de l’Etat, des propos régionalistes qui menacent l’unité nationale, qu’il aurait attaqué la Cour constitutionnelle et qu’il aurait adressé des menaces à l’endroit de l’Ortb. Face à ces allégations, le 1er questeur a donné son point de vue et s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles l’Ortb a diffusé l’émission de l’ex-député Candide Azanaï, celle du ministre Victor Topanou qui serait reçu même après lui sur l’émission? Il n’a pas manqué d’étaler au grand jour les dérives du pouvoir en place à travers des propos plus régionalistes qu’aurait tenu le chef de l’Etat à certaines occasions par exemple qu’il aurait dit «à Bio Tchané de renoncer à ses ambitions présidentielles pour ne pas diviser le nord et faire profiter le sud», à Malanville lors des campagnes pour les législatives de 2007, il aurait demandé «de ne pas voter pour Salé qui n’est pas un fils authentique du nord et que c’est un fon».

Publicité

Dans la vallée le chef de l’Etat aurait aussi dit déclaré que «si vous ne votez pas pour moi, vous n’aurez pas votre route, vous n’aurez pas de l’eau, des centres de santé, des écoles…». Pour le conférencier, les responsables de l’Ortb devraient d’abord démentir tout cela et même les récents propos très régionalistes tenus par le député Rachidi Gbadamassi au nord. Toutefois, il a confondu les responsables de l’Ortb et a dit qu’il mènerait ce combat jusqu’au bout. Car, cela lui semble être noble et qu’il a décidé de cela très longtemps quand il a compris.

I. K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité