Tournée de suivi des travaux liés aux Pfr à Dangbo

Adovèlandé brave l’eau pour atteindre Hêtin-Sota

La tournée nationale de suivi des activités liées à la réalisation des Plans fonciers ruraux, entreprise depuis la semaine dernière par la Coordination nationale du Millénium challenge account a connu une étape importante hier à  Dangbo, département de l’Ouémé. Pour atteindre l’un des villages lacustres bénéficiaires,  le Coordonnateur national, Simon Pierre Adovèlandé  et la délégation qui l’accompagnaient  ont  parcouru quelques kilomètres en pirogue sous une pluie battante, à la satisfaction générale des populations locales qui les ont accueillis en grande liesse.

38 ans plus tôt, le jeune garçon appelé Simon Pierre Adovèlandé quittait ce village lacustre  qui l’a  vu naître,  pour d’autres destinations. Les 12 ans qu’il y a passés lui rappellent encore  des moments d’enfance vécus dans un milieu rural qui peine toujours à se développer :  «Je suis venu retrouver un milieu qui n’a pas changé d’aspect depuis 38 ans» Mais hier, ce n’était point le retour de l’enfant prodige. Plutôt, la visite d’un homme porteur d’espoir nouveau pour  cette localité lacustre dont le destin a classé  parmi les 7 villages bénéficiaires des Plans fonciers ruraux ( Pfr) dans la commune de Dangbo.  Pour atteindre Hêtin – Sota,  sa terre d’enfance,  le Coordonnateur national de Mca-Bénin, Simon Pierre Adovèlandé et toute la délégation qui l’accompagnaient, ont dû descendre des 4×4 pour s’embarquer dans  des barques motorisées sous la  pluie fine et persistante de la matinée d’hier. Puis  le parcours sur l’eau commence sur une bonne distance, environ 3km. A ses côtés,  le maire de Dangbo, Clément Gnonlonfoun, ses adjoints et autres élus locaux  cachaient à peine leur joie face à des populations égayées par cette visite  spéciale . Une visite qui vient confirmer à jamais l’avènement  pour bientôt d’un  Plan foncier rural local dans leur village.

Publicité

 Ironie  du sort
Sur les 7 villages  sélectionnés pour bénéficier des Pfr à Dangbo, six  sont de la vallée de l’Ouémé, la deuxième la plus riche au monde après celle du Nil. Hêtin-Sota et ses habitants louent simplement Dieu pour leur avoir offert une telle opportunité, qui plus est, sera gérée par une grande institution que dirige un fils du terroir. « Je promets de me battre pour que le Pfr de Hêtin-Sota ait un succès inégalable » lâche tout ému,  Simon Pierre Adovèlandé, suscitant au détour de chaque mot,  d’interminables ovations  dans la grande cour de l’école primaire locale où se tenait  la rencontre. Il n’a  pas manqué non plus de solliciter l’appui des populations locales pour relever un tel défi. Pas de problème, car les  sages , notables  et membres de la section villageoise de gestion foncière qui sont intervenus, ont juré la main sur le cœur  d’oeuvrer pour atteindre les résultats escomptés.

Bientôt des barques motorisées Mca
 A Hêtin-Sota comme dans les 6 autres villages de Dangbo, les activités préparatoires à la réalisation des Pfr sont visiblement  en bonne marche.  Campagnes d’informations et d’échanges avec les populations,  aménagement et équipement des locaux devant servir aux membres des différentes structures de gestion foncière…. Tout semble aller vite, et bientôt démarrent les enquêtes topo foncières. Pour le maire de  Dangbo, cela va s’en dire car, le foncier, souligne –t-il, constitue  une entrave grave  au  développement  agricole  dans notre pays, et particulièrement  dans sa commune dont les 2/3 des terres sont pourtant très riches. Il   insiste également  sur l’aménagement des voies d’accès à ces terres qui demeurent encore dans un état de précarité avancée. « Pas de sécurité foncière, pas  d’investissement et pas de développement » a déclaré hier au siège communal de Dangbo, le Coordonnateur national de Mca-Bénin. Il  promet régler les différents problèmes qui se posent encore dans la réalisation des Pfr, notamment  la dotation des structures locales impliquées en matériel information et en moyens roulants, en occurrence  les barques motorisées pour le cas spécifique des zones lacustres.

« A la suite de cette tournée que nous venons d’effectuer en quelques jours dans plusieurs communes et villages bénéficiaire du Pfr dans  le pays, nous avons  pu toucher du doigts  la pertinence  du sujet, appréhendé la diversité  des questions foncières selon chaque milieu et nous repartons satisfaits et confiants que les objectifs seront atteints » a confié hier à la presse Simon Pierre Adovèlandé. Il annonce qu’il pourrait redescendre sur le terrain dans  3 ou 6 mois pour évaluer  les nouvelles performances et l’efficacité des mesures qui seront prises. En tout cas, rassure-t-il, les ressources sont disponibles pour la réalisation des 300 Pfr prévus dans tout le Bénin.

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité