54è session de l’Union parlementaire africaine

De nombreux défis à relever

Le développement de l’agriculture en Afrique en vue de faire face à la crise alimentaire et de contribuer à la réduction de la pauvreté, la promotion de la santé en Afrique à travers la lutte contre le Vih/sida et l’amélioration de la santé maternelle et infantile, la situation dans l’Est de la République du Congo, en Somalie et au Zimbabwe, le respect du droit international en vue de la souveraineté des Etats africains.

Tels sont entre autres résolutions adoptées lors de la 31è conférence tenue en Ouganda le 30 novembre 2008 qui constitueront le menu de cette 54è session du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (Upa)qui se tient les 15 et 16 juillet 2009 à Cotonou au Bénin. Ces assises ont été officiellement ouvertes hier au centre international de conférence par le président de l’Assemblée nationale Mathurin Coffi Nago et en présence du président du comité exécutif de l’Upa Edward Ssekandi, du secrétaire général de l’Upa Abdelgadir Abadalla et d’autres experts, sénateurs et députés. Dans son mot de bienvenue le président du comité d’organisation André Dassoundo souhaitera la bienvenue à ses hôtes avant de préciser qu’au cours des travaux, de profondes réflexions seront menées sur la mise en œuvre des recommandations et décisions issues préalablement adoptées en Ouganda. Selon lui, il s’agit là d’importantes questions qui concernent le défi social de l’Afrique que les parlementaires devront relever. Pour  le président Mathurin Nago dans son mot d’ouverture, ce rendez-vous se tient à un moment crucial des relations internationales où le continent africain comme pris par une tourmente, est secoué par des faits inédits, des défis anciens ou nouveaux et des interrogations non encore résolues. Face aux points inscrits à l’ordre du jour, le président Nago précisera que ce sont des défis importants auxquels sont confrontés les différents pays et qui ne peuvent être relevés avec succès que dans l’unité d’action et la solidarité.

Publicité

Le compte de gestion pour l’exercice 2008 de cette organisation commune sera aussi examiné ainsi que l’élaboration des projets d’ordre du jour de la 32è conférence et la 55è session du comité exécutif, a laissé entendre le président Mathurin Nago. Les affres de la pauvreté sur le continent, la famine, la malnutrition, l’analphabétisme, l’ignorance et la maladie, la crise financière mondiale qui touche durement les pays africains sont autant de sujets abordés par le président Nago. Les travaux se poursuivent et prendront fin ce jour avec d’importantes résolutions qui seront prises à ces assises.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité