54è session du comité exécutif de l’Upa

Les décisions et recommandations de la conférence de l’union adoptées

Les travaux de la 54è session du comité exécutif de l’union parlementaire africaine (Upa) ont pris fin hier après 48 heures d’intenses travaux impliquant tous les délégués des pays membres.

La cérémonie de clôture a été dirigée le jeudi dernier au centre international de conférences de Cotonou par le président du comité exécutif l’honorable Edward Ssekandi et en présence du premier vice-président de l’Assemblée nationale du Bénin et président du comité d’organisation André Dassoundo. Plusieurs décisions et recommandations issues de la précédente conférence de l’union qui ont fait objet  d’examen minutieux au cours de ces assises ont été adoptées par les participants. En ce qui concerne l’admission et la réadmission, le secrétaire général précisera que les contacts se poursuivent et que l’objectif est réunir l’ensemble des parlementaires nationaux du continent au sein de l’Upa. Pour ce qui est de la mise en oeuvre de ces décisions de la conférence, le secrétaire général parlera des sessions de l’Union et les résolutions qui ont été adoptées et aussi sur les activités interparlementaires et internationales inscrites dans le programme de travail adopté par le comité exécutif. Le compte de gestion vérifié pour l’exercice 2008 a été aussi examiné. Ce qui a permis aux vérificateurs des comptes de soumettre leur rapport aux membres du comité exécutif.

Publicité

En ce qui concerne les arriérés de cotisation, il a été observé une nette amélioration du recouvrement par rapport à l’exercice précédent. Seule la Libye qui demeure encore membre de l’union détient toujours des rappels de cotisation. Un autre sujet abordé est l’adoption de l’ordre du jour de la 32è conférence ainsi que l’élaboration du projet d’ordre du jour de la 55è session du comité exécutif. La date et le lieu de la 55è session a fait objet de discussion et le groupe national du Burkina Faso a réitéré sa disponibilité à accueillir cette session à Ouagadougou à une date qui sera fixée de commun accord entre l’Assemblée nationale du Burkina et le secrétariat général.

I. K. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité