Accusé de n’avoir pas autorisé la marche des centrales syndicales

La mairie dément et met en cause le Préfet

(Zinzindohoué accusé de faire « économie de vérité »)
C’est pour dit-elle lever l’équivoque à propos de sa responsabilité dans l’échec de la marche des centrales syndicales, que les autorités municipales de Cotonou ont rendu public hier un communiqué de presse. Un communiqué on ne plus clair, à travers lequel la mairie impute directement la responsabilité au pouvoir central ; en l’occurrence au prefet des départements de l’Atlantique et du Littoral qui, par arrêté n° 2/151/Dep-Atl-Litt/Sg/Stc-Cd/D du 20 juillet 2009. (Lire le communiqué)

COMMUNIQUE DU MAIRE DE COTONOU

Il m’est revenu que le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, faisant suite aux déclarations des syndicalistes qui ont accusé le gouvernement d’avoir empêché leur marche, a indexé comme suit la Mairie de Cotonou: «La marche n’a pas  reçu l’autorisation des autorités compétentes ».
Face à cette situation, je voudrais porter à la connaissance des populations ce qui suit:
La Mairie de Cotonou est ampliataire, au même titre que le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique et les centrales syndicales, de l’arrêté N° 2/151/DEP-ATL-LITT /SG/STC-CD/D du 20 juillet 2009, signé du Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral, qui stipule en ses articles 1er et 2, ceci:
« Est interdite la marche projetée pour le mardi 21 juillet 2009 à Cotonou par les centrales syndicales CSTB, CSA Bénin, CGTB, COSI et UNSTB.

Publicité

Motif : Risque de troubles à l’ordre et la tranquillité publics.
Le Maire de la Commune de Cotonou, le Directeur Départemental de la Police Nationale Atlantique -Littoral et le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Cotonou sont, chacun en ce qui le concerne, chargés à l’application du présent arrêté qui sera communiqué et publié partout où besoin sera ».
Les lois sur la décentralisation faisant obligation aux communes d’observer les dispositions des arrêtés préfectoraux, la Mairie de Cotonou n’a pu en conséquence, autoriser la marche.
Il apparaît alors clairement que le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a fait économie de vérité. Il devrait faire référence à l’Arrêté préfectoral pris à la suite de ses propres instructions pour interdire cette marche.
Cotonoises, Cotonois,
Telle est la situation réelle concernant cette affaire. La clarification étant ainsi faite, je pense bien que cette équivoque est levée.

Pour le Maire de Cotonou & P.O.
 Le 3ème Adjoint

Christian SOSSOUHOUNTO

Il y a quelques jours, quasiment une semaine, Moscou était frappée par un attentat terroriste qui aura fait des centaines de morts et de blessés. Depuis, partout dans le monde, les gouvernements de pays traditionnellement ciblés par l’État islamique sont sur le qui-vive. USA, Occident, mais aussi Russie évoquent même… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité