Agression sur le journaliste Sulpice Oscar Gbaguidi

Indignation du SYNAPROMEB

Alors que nous ne nous étions pas encore remis des menaces proférées contre Golfe Télévision et ORTB Télévision, nous avons appris avec consternation et émoi, l’agression perpétrée contre le journaliste Sulpice Oscar Gbaguidi.
Ce fait, qui s’ajoute à ceux évoqués ici et à d’autres qui n’ont pas encore disparu de nos mémoires, illustre de façon béante les menaces et autres tentatives de bâillonnement qui pèsent sur la presse béninoise depuis quelque temps. Ayant toujours à l’esprit, les grandes luttes au prix desquelles la liberté de presse et autres libertés fondamentales ont été reconquises dans notre pays, le SYNAPROMEB entend se dresser contre toutes manœuvres attentatoires à la liberté de presse. Aussi, tous les professionnels des médias sont-ils invités à faire preuve de vigilance car, selon les informations qui nous parviennent avec récurrence, plusieurs professionnels des médias sont ciblés pour être l’objet d’attaques ou de mesures d’intimidation de toutes sortes, voire d’agissements plus graves encore.
Inquiet de ce glissement trop rapide qui s’opère sur le terrain de la violence sur les professionnels des médias, le SYNAPROMEB tient à préciser aux auteurs des attaques contre les professionnels des médias et à leurs commanditaires, que menacer, brutaliser ou même tuer les journalistes et autres acteurs des médias, ne permet pas de mettre un terme aux avatars dénoncés. Bien au contraire !
D’ores et déjà, le SYNAPROMEB exige des autorités compétentes que la lumière soit faite sur cette agression subie par Sulpice Oscar Gbaguidi.
Par ailleurs, le SYNAPROMEB voudrait saluer la promptitude avec laquelle la Police a réagi lorsqu’elle a été avertie de l’agression, et saluer aussi la promptitude avec laquelle la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication s’est saisie de ces différents dossiers et a même opéré des descentes dans les organes concernés.
Enfin, le SYNAPROMEB invite les professionnels des médias du Bénin à se tenir prêts à toutes actions qui pourraient être entreprises pour dénoncer ces agissements d’une autre époque.
Oui pour une presse béninoise responsable et professionnelle !
Non aux intimidations et agressions de professionnels des médias

Pour le SYNAPROMEB,
Le Secrétaire général national,
Wilfried Léandre HOUNGBEDJI

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité