Calavi, bientôt doté d’un stade omnisports

« La commune de Calavi aura bientôt un stade omnisports ». C’est la bonne nouvelle que le ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs Etienne Kossi a apporté mardi dernier aux jeunes de la dite commune.
Une nouvelle qui a été naturellement accueillie par les ovations des jeunes qui n’attendaient que pareil acte depuis plusieurs années. En effet, selon le ministre Etienne Kossi, ce stade qui est encore à l’étape de projet sera construit grâce à un partenariat avec des bailleurs de fond d’une société américaine. « Ça sera un stade digne du nom, un stade moderne où on peut jouer des matches internationaux », a ajouté le ministre de tutelle qui voit déjà en ce stade, celui qui pourra suppléer le stade de l’Amitié de Kouhounou dans l’accueil des rencontres internationales. Le coût de ce projet est de 59 millions de dollars, soit environ 30 milliards de Fcfa. Mais en dehors de ce stade, le ministre Etienne Kossi a fait partager avec les jeunes de Calavi et de Sô Ava et autres élus locaux, ses ambitions dans la réalisation des infrastructures sportives. C’était l’occasion pour le ministre d’annoncer à ses derniers la construction de terrain de football et des sports de mains dans les différents arrondissements de manière progressive. N’empêche, à Sô-Ava, le terrain de sport sera clôturé et aménagé ainsi que celui de Ganvié. Le Centre de jeunes de Sô-Ava sera aussi « revu et corrigé ». Le partenariat entre le ministre et les mairies relatif au développement du sport à la base et qui sera matérialisé dans les mois à venir, n’a pas été occulté. Autant de projets salués par les jeunes et les élus locaux.

Ce face-à-face avec la jeunesse, a permis aussi à l’autorité du sport, de mettre un accent particulier sur l’importance des futurs Jeux nationaux qui seront un cadre de détection de jeunes talents sur qui le football béninois comptera pour assurer la relève et bâtir une équipe digne du nom. Et c’est dans la logique de préparation de ces jeux que le ministre a gratifié les jeunes et les communes, des matériels sportifs et équipements. A Calavi et à Sô-Ava, chaque arrondissement a eu pour son compte.

Publicité

Cette dernière commune s’est vu offerte aussi des matériels de sports de mains (handball, volley-ball) et vingt paires de crampons et bas. Toutes choses qui ont permis au maire de Sô-Ava, Joseph Onitchango de dire que ces matériels viennent combler un vide et permettront de faire face aux besoins des Jeux départementaux. La formation en entreprenariat, l’insertion professionnelle des jeunes par l’agriculture, le football professionnel… ont aussi meublé les échanges entre l’autorité et les jeunes et élus locaux.

R. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité