Campagne pour le poste du Dg/Unesco

Jean-Marie Ehouzou expose les chances de Tidjani Serpos

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou, a donné, vendredi dernier dans ses locaux, une conférence de presse pour parler de l’actualité au plan diplomatique du Bénin. A cet effet, il a démontré que le candidat béninois, Nouréini Tidjani Serpos, peut créer la surprise dans la bataille pour la conquête du poste du Directeur général de l’Unesco.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou, en montant au créneau ce début de weed end, a affiché son optimisme par rapport aux chances du candidat béninois, Tidjani Serpos, au poste du directeur général de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Selon ses déclarations, sur instructions du chef de l’Etat, des actions hardies sont en cours pour la bonne promotion cette candidature auprès de tous les Etats membres de l’Unesco, malgré son annonce un peu tardive. « A ce jour, le chef de l’Etat a déjà saisi quasiment tous ses homologues du monde entier au sujet de la candidature de notre compatriote. Parallèlement, j’ai également saisi l’ensemble de mes homologues, ainsi que toutes les missions diplomatiques accréditées auprès de notre pays, pour une action offensive. Les services compétents de mon département, à savoir la cellule d’analyse stratégique et de placement des cadres, s’attèlent à mettre au point une stratégie de campagne efficace, dont la mise en œuvre a même déjà commencé. Notre compatriote met, de son côté, à contribution ses réseaux personnels », a-t-il fait savoir. Jean-Marie Ehouzou a, à cet effet, indiqué que le candidat Serpos était à Syrte en Libye à la 13e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine où il a été présenté à tout le monde. M. Ehouzou a annoncé l’arrivée au Bénin, cette semaine, du joker béninois pour le lancement de sa campagne. Le ministre des Affaires a conclu que tout est possible pour le Bénin, même si la candidature de l’Egypte est une carte sérieuse en Afrique.
Au cours de cette sortie médiatique, la visite au Bénin du premier koweitien, Cheikh Nasser Al Mohammad Al Ahmad Al Jaber Al Sabah était également au cœur des débats.

Publicité

M. Ehouzou a présenté ses retombées pour son pays. Selon ses déclarations, il y a eu l’accord de coopération culturelle et artistique, l’accord portant échange de main-d’œuvre, le mémorandum d’entente et l’accord relatifs au transport aérien entre le Bénin et le Koweït, la convention relative à la prévention de la double taxation et de l’évasion fiscale sur le revenu et d’imposition sur le capital, et l’accord de prêt pour le financement de la route Kandi-Ségbana-frontière du Nigeria. Le conférencier a également donné des détails sur la participation du Bénin à la 13e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine en Libye. Il a aussi fait le point de la participation du Bénin au sommet des chefs d’Etat du Conseil de l’Entente.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité