Conseil de l’Entente

Les experts en réunion à Cotonou

La réunion du comité des experts du Conseil de l’Entente se tient depuis hier à Cotonou. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Euloge Hinvi, a ouvert hier les travaux au Novotel hôtel.

Dans son intervention, il a reprécisé la vision de la rencontre de Cotonou. « Vos travaux qui débutent ce lundi 27 juillet constituent donc la suite logique du processus de réforme engagée par les chefs d’Etat qui ont donné, au cours du sommet de Yamoussoukro, les directives et les orientations nécessaires avec des tâches assorties d’un chronogramme précis pour leur exécution », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que ces orientations et directives n’ont pas d’autres finalités que de sortir, à très brèves échéances, le conseil de l’Entente, l’une des plus anciennes organisations inter africaines d’intégration, de la longue période de léthargie qu’il traverse et de lui permettre de retrouver ses lettres de noblesse, ses capacités d’action et surtout de renouer avec les populations, notamment celles de l’espace Entente dont la plupart semblent ne plus ressentir depuis longtemps les effets de son existence. Selon ses déclarations, la rencontre de Cotonou a pour objectifs d’examiner le budget de la période transitoire fixée par le sommet de Yamoussoukro et faire une étude approfondie des termes de référence de l’audit institutionnel, organisationnel et de gestion dont la réalisation permettra de moderniser le Conseil de l’Entente, de le doter de structures à même de lui permettre d’accompagner les ambitions de développement des Etats membres.

Publicité

« La mise en œuvre des sources alternatives de financement permettra à coup sûr, non seulement d’augmenter la capacité d’action de notre institution, mais surtout d’assurer son autonomie vis-à-vis des budget des Etats membres, comme c’est le cas de la Cedeao », a-t-il indiqué. Le secrétaire général du Conseil de l’Entente a souligné que cette semaine leur permettra de définir clairement les enjeux de l’institution avant la prochaine conférence au sommet des chefs d’Etat programmé pour être tenu au cours du dernier trimestre de l’année 2009 à Cotonou.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité