DECLARATION DU CENTRE AFRIKA OBOTA

U. AmegbedjiDepuis le renouveau démocratique qui a consacré le retour à la démocratie dans notre pays en 1990, c’est bien la première fois que les libertés fondamentales chèrement acquises sont menacées de façon aussi grave et répétitive. Les désirs du prince régnant sont transformés en droit et loi d’Etat faisant du coup de notre pays une banale république bananière.
En effet, progressivement et sans désemparer, les libertés protégées par la constitution du 11 décembre 1990 se trouvent de plus en plus embrigadées et bafouées allègrement par le régime du changement. Tout y passe :
– Bâillonnement des médias de service public ;
– Menaces et intimidations contre les journalistes qui osent faire leur travail de manière professionnelle ;
– Caporalisation des institutions de contre pouvoir progressivement transformées en appendice du pouvoir exécutif ;
– Usurpation de la place du représentant de la société civile au sein de la Commission Politique de Supervision du Rena et de la Lepi ;
– Interdiction de manifestations dans certains départements du pays par les préfets pour tous ceux qui refusent de chanter les louanges du prince régnant pendant que les thuriféraires du régime sont autorisés à manifester et appeler au renouvellement du mandat présidentiel ;
– Interdiction de la marche de protestation du parti d’opposition NEP MIXALODO contre la vie chère et le scandale de la CEN-SAD.
– Interdiction de la marche de protestation des centrales syndicales contre le scandale de la CEN-SAD et l’augmentation des prix.
Tout ceci est fait dans une situation sociopolitique morose marquée par des scandales financiers et le détournement de deniers publics impliquant les autorités au sommet de l’Etat.
Face à cette situation d’instauration d’un Etat policier dans notre pays, les animatrices et animateurs du Centre Afrika Obota tiennent à élever une vive protestation contre l’arbitraire et la dictature instaurés par le régime du changement. La population béninoise a payé un trop lourd tribut à la démocratie pour permettre à un régime quel qu’il fut de remettre en cause les libertés fondamentales acquises dans le sang et les douleurs. C’est pourquoi, les animatrices et animateurs du Centre Afrika Obota par la présente déclaration :
– Condamnent les confiscations des libertés fondamentales par le Gouvernement ;
– Invitent le Gouvernement au strict respect de la constitution et des lois de la République ;
– Appellent la Cour Constitutionnelle et les autres contre pouvoirs à jouer pleinement leur rôle dans l’intérêt de la démocratie et de la paix ;
– Appellent la communauté internationale à prendre conscience des menaces qui pèsent sur la démocratie au Bénin ;
– Invitent les organisations de la société civile, les partis politiques à se mobiliser pour défendre les acquis de la démocratie et la paix sociale au Bénin.
En tout état de cause, le Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement sera tenu responsable de toutes les violations de la constitution et des lois au Bénin.
Fait à Cotonou, le 22 Juillet 2009
Le Secrétaire National
Urbain S. Amègbédji

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité