Fermeture d’une église bruyante à Tokpota/Porto-Novo

Des cadres du ministère de l’environnement sous hautes pressions

(Le maire Océni Moukaram interpellé)
Il y a quelques jours le procureur près le tribunal de première instance de Porto-Novo a autorisé la fermeture d’une église pentecôte dans le quartier Vèdo-Tokpota à dans le 5è arrondissement de Porto-novo.

Cette situation fait suite à la production sonore et bruyante que génère cette église dans ledit quartier. Les riverains de cette église, dépassés par les faits, auraient saisi les autorités compétentes en l’occurrence la police environnementale, une des structures de la direction départementale de l’Ouémé-Plateau de l’environnement en charge de la régulation de la pollution sonore. Depuis décembre 2008, début des faits, les habitations mitoyennes de cette église avaient tenté un règlement à l’amiable suite à leurs nombreuses plaintes puisque les séances de prières ne permettaient pas aux riverains de cette église de dormir en paix dans la nuit. C’est ainsi qu’une plainte a été adressée le 10 Février 2009 à la direction départementale de l’environnementale. Une investigation aurait été initiée afin de comprendre ce qui se passe réellement. Ce qui a valu une lettre de cette direction adressée le 10 avril dernier au pasteur responsable de l’église pour lui notifier les heures indues, 20 heures voire 22 heures, à laquelle des décibels vont jusqu’à 59,6 décibels voire 60,8 décibels. Aux environs de 21 heures 13 minutes. Des engagements personnels pris par le pasteur Jean Fangniwa n’ont pas été respectés. Une autre correspondance en date du 20 Juillet 2009 a été adressée au  procureur de la République près le tribunal de première instance de Porto-Novo afin de lui faire part de la situation et des différentes correspondances adressées par la direction de l’environnement Ouémé-Plateau, notamment celle relative à l’avis d?infraction en date du 10 Avril 2009 référencé 226-09/DDEPN/MEPN/PE/SA et la notification de la lettre de mise en demeure 378/09/DDEPN/SRCCE/DPE/SA du 1er Juillet 2009 sans oublier le rappel de la loi 98-030 du 12 Février 1999 portant loi cadre sur l’environnement et auquel ladite église a enfreint.

Publicité

Mais il ressort des informations recueillies ces derniers temps que deux membres du gouvernement Yayi font d’énormes pressions, voire des chantages sur les responsables du ministère en question afin que cette église soit réouverte. Toutefois, les populations riveraines menacent déjà de se faire entendre par tous les moyens pour ne pas se faire enterrer vivant par cette pollution sonore qui rendait des âmes innocentes malades. Le maire de la ville de Porto-Novo Océni Moukaram est interpellé par cette situation qui risque de dégénérer dans les jours à venir si cette église ouvrait encore ses portes.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité