• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, février 26, 2021
vendredi, février 26, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Force Clé arrache la mairie de Covè

Par Franck Dossi
il y a 12 ans
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Frappes américaines en Syrie : la Russie s’insurge

Photo : JOE PENNEY/REUTERS

Niger : accusé d’incitation à la violence, Hama Amadou se rend à la police

Voir plus d'articles

Force Clé a arraché la commune de Covè aux Forces cauris pour un Bénin émergent qui depuis un certain temps, usaient de tous les moyens pour  garder cette commune. Les trois membres de l’exécutif du conseil sont tous de la même formation politique.

À lire aussi
  • Bras arraché par un lion : un français raconte ses déboires lors d'un safari en Afrique

L’accouchement a été très long mais le bébé a finalement connu le jour, ce jeudi 16 juillet 209. Covè a un nouveau maire en la personne de clément Alokpon. Au terme du processus  Clément Alokpon de  force clé  a été élu à l’unanimité par ses paires  11 voix sur 11,  ses deux adjoints  Borgia Alitonou, 1er adjoint et Victor Gandaho, 2ème ont tous été élu de la même manière. Le maire sortant Gaston Goundjo a été élu chef de l’arrondissement de Zogba .Mais pour en arriver là, l’élection du nouveau maire et de ses adjoints  a  fait l’objet  de plusieurs contestations, de polémiques et de report. Beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Le préfet des départements du zou/collines  Armand Maurice Nouatin  a convoqué les conseillers pour ce jeudi 16 juillet en vue de l’élection et de installation du conseil communal de Covè entre temps élu par l’opposition et invalidé  par le même préfet. La délégation préfectorale conduite par le chargé de mission de la préfecture  Joachim Boni Biaou, accompagné de Jean Claude Chrysostome, chef  service tutelle de la  préfecture,  est apparue à la mairie de Covè à 10heures 45. Joachim Boni Biaou a,  dans son allocution introductive, signifié aux conseillers que leur présence témoigne de la volonté de faire émerger la commune de covè.

Il a par la suite loué la patience, le courage et la détermination des uns et des autres à braver les différents obstacles à eux présentés jusqu’au rendez-vous du jour.  Après  l’installation du bureau d’âge, les conseillers très sereins et très faire- Play sont passés au vote. Il faut retenir encore une fois que la commune de Covè vient de surprendre. Première commune à destituer son maire, elle vient de donner une leçon aux autres communes en prouvant qu’elle sait faire le consensus lorsqu’il s’agit de intérêt commun. D’ailleurs le discours du nouveau maire, lorsqu’il parle d’union sacrée autour du développement de la  commune en dit plus long.
Michel Clément Sossou
C/R ZOU/ COLLINES.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • dos dans Bénin : Reckya Madougou dénonce “des intrusions indésirables” dans son téléphone
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Donald Trump (AP Photo/Andrew Harnik)
A la une

Mesures de Biden : Donald Trump va s’exprimer lors d’une conférence

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune