Galiou Soglo très souffrant

/food/ganiou.jpg » hspace= »6″ alt= »G. Soglo » title= »G. Soglo »  » />Le ministre de la culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales est malade. Très souffrant. Il y a quelques semaines en effet, on a eu vent de ce que Galiou Soglo souffrirait d’un malaise.
Certaines personnes qui étaient à sa rencontre à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou au retour d’un voyage qu’il a effectué à l’extérieur du Bénin, avaient informé qu’ils ont retrouvé le ministre à sa descente de l’avion dans un état de santé critique. Il marcherait avec beaucoup de peine. Depuis, on s’est mis à se demander si cette information est avérée. Mais, le mercredi 15 juillet 2009, le directeur de son cabinet dans un discours de lancement d’une soirée culturelle à Cotonou, a servi au public présent que le ministre n’est pas à la soirée parce qu’il aurait été appelé à d’autres missions liées à sa fonction. A contrario, l’initiateur de ladite soirée affirme que le ministre est absent parce qu’il est malade. Toujours selon les déclarations de l’initiateur, le ministre aurait confirmé sa présence à cette soirée quelques jours plus tôt. Faut-il prêter foi à la parole du directeur de cabinet ? Ou bien à celle de l’initiateur ?

Ce mardi 28 juillet 2009, le ministre de la culture était en personne à la cérémonie d’installation officielle du Conseil d’administration du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb). On a vu Ganiou Soglo marcher péniblement s’appuyant sur une canne. Difficilement, il a pu improviser son discours, lui qui par le passé arrivait toujours à émouvoir son auditoire chaque fois qu’il prend la parole. Sa santé est effectivement très affectée. Et on s’interroge sur le mal dont l’ancien ministre des sports souffre.q Blaise Ahouansè

Publicité

De quoi souffre concrètement Ganiou Soglo ?

Le ministre Ganiou Soglo est souffrant. Plus aucun doute n’est permis là-dessus. Sa dernière apparition à la cérémonie d’installation du Conseil d’administration du Fitheb en a donné la preuve. Visiblement mal en point, c’est à peine qu’il a pu discourir. Les interrogations sur le mal qui le ronge ainsi que son origine sont sur toutes les lèvres. Contrairement  aux pays occidentaux, la situation sanitaire des responsables politiques en Afrique demeure un tabou. D’où les spéculations qui circulent actuellement sur l’état de santé du ministre de la culture. Bien de gens se demandent si le mal du ministre est naturel ou d’origine occulte.

Ceci à cause de la guerre d’intérêts qui bat depuis quelques mois son plein au sein de la Renaissance du Bénin (Rb), parti dont il est membre.  Comme on le dit vulgairement Ganiou Soglo a-t-il été « gbassé » ? Et pourquoi ? D’autres se demandent si la mise à mal des intérêts de certains artistes depuis qu’il est à la tête du ministère de la culture ne serait pas la cause de sa santé déliquescente. Le moins qu’on puisse souhaiter est que quelque soit l’origine du mal dont il souffre, qu’il recouvre rapidement la santé.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité