La motion commune des syndicats et centrales syndicales

La Cstb, Cosi, Csa-Bénin, Fesyntra-Finaces, Cgtb et Unstb devraient à l’issue de la marche interdite hier, lire une motion de protestation adressée au ministre des finances et de l’économie. Lire ci-après l’intégralité de ladite motion.
« La situation sociopolitique nationale traverse actuellement une crise multidimensionnelle devenue chaque jour plus aiguë. Mais, ce qui est aussi connu, c’est que le Gouvernement de notre pays s’acharne à noyer les travailleurs et les populations des villages et des quartiers de ville dans les effets meurtriers de cette crise pour sauver le  capital financier dont il a la garde et la défense. En examinant les mesures que ce pouvoir du capital financier préconise,  on se rend à l’évidence, une fois de plus, qu’il est loin de se préoccuper du sort des travailleurs et des peuples de notre patrie.

1- Ainsi, par exemple, les attaques contre les différents acquis des travailleurs: primes diverses notamment les primes de motivations pour le secteur de la Santé et de l’Education, les primes de risque à la Santé qui permettent d’arrondir leurs maigres salaires, la non prise en compte à la retraite des 25% d’augmentation des salaires des enseignants, l’attaque au droit de grève des douaniers par la décision du Gouvernement de les reverser dans le corps des Forces Armées Béninoises, les interdictions fréquentes de marches jugées subversives parce que ne soutenant pas le pouvoir;

Publicité

2- De même, au lieu de publier les résultats des audits de la Sbee- Soneb et de faire rendre gorge aux pilleurs et aux voleurs des biens connus, le Gouvernement s’entête à augmenter les prix d’électricité et d’eau et à privatiser la Sbee-Soneb. Il en est de même de la Sonacop et des autres Sociétés pétrolières, où en deux mois le prix de l’essence à la pompe, est passé de 350F à 455F, soit une augmentation de 30% contre un pouvoir d’achat stationnaire des citoyens qui continue de s’effriter de façon exponentielle avec l’indifférence totale de nos gouvernants.

3- En lieu et place des mesures réelles d’assainissement de la gestion des entreprises mises en difficulté, le Gouvernement préfère les brader comme pour honorer un engagement déjà pris devant les bailleurs et autres puissances impérialistes. Ainsi Bénin- Télécom SA, Sbee-Soneb, le Pac, la Sobemap.
En tout état de cause, la marche aura bien lieu ce jour pour que les pilleurs ne continuent point de :
– Privatiser nos Entreprises;
– Nous appauvrir en augmentant les prix ;
– Hypothéquer l’avenir de notre pays en abêtissant nos enfants. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité