Le quartier mênontin est devenu le champ d’expérimentation de toutes sortes de stratégies de vol à mains armées. Dans la nuit du lundi, deux jeunes ont tenté de cambrioler une maison, au moment où des scènes similaires se produisaient. La vigilance et le courage ont eu raison d’eux.
Dans la nuit de ce lundi, deux jeunes gens ont décidé de cambrioler un domicile à Mênontin. Pour réussir leur coup, ils ont élaboré une stratégie: dans un premier temps, ils se sont promenés dans le quartier pour mieux le sonder, avant d’agir. Une fois cette étape franchie, ils sont allés au niveau du portail de la maison où ils devraient mener leur opération. Dans une concession d’à côté, un jeune homme, après un long sommeil, est sorti pour aller aux toilettes. C’est ainsi qu’il a constaté que des individus faisaient des mouvements suspects. Sans hésitation, il alerte la maisonnée. Aussitôt, tout le monde se réveille. Hommes, femmes et enfants observaient les faits et gestes des deux délinquants à une distance respectueuse. L’un escalade le portail de la maison et l’autre veillait au grain dehors. Dans leurs manœuvres, ils ont pu prendre d’abord des casiers de bière qui étaient entreposés dans la cour. Ils les sortent l’un après l’autre. Après avoir compris qu’ils étaient vraiment des voleurs, les personnes en éveil qui les surveillaient de loin se sont mis à crier pour appeler au secours, ce, après avoir tenté en vain d’alerter leurs voisins par téléphone. Pris de panique, les bandits ont compris qu’il fallait prendre la tangente. Celui qui transportait les objets volés a été arrêté grâce à une dame qui a eu le courage de bondir sur lui, alors que le second a réussi à prendre la fuite. C’est après l’arrestation de celui-là que les habitants des maisons voisines sont sortis.
Sollicités pour récupérer les voleurs, les policiers ont fait savoir aux populations qu’ils ne peuvent venir, parce qu’ils n’ont pas les moyens. Toutes les tentatives pour les convaincre ont été vaines. C’est alors que le commissariat central de Cotonou a été contacté, au même moment que le poste de police de Cadjèhoun. Ledit commissariat a pu envoyer ses éléments. Le délinquant est actuellement en garde à vue.
Avant cet incident, il y avait d’autres cas de vol à Mênontin. Dans la nuit de ce lundi aux environs de 21 heures, deux voleurs ont failli s'attaquer à la moto "Dream" d’une dame au même endroit. Il y a quelques jours, un bandit a fait le mur d’une maison et est tombé directement dans la chambre à coucher d’une jeune fille. Grâce à la vigilance de cette dernière, il n’a pas atteint son objectif. Toutefois, il a pu échapper aux mailles des populations. Aujourd’hui, ce quartier est une zone d’insécurité totale où les malfrats viennent semer le désordre.
Les grosses défaillances de la police nationale
Comment un commissariat de police peut-il dire qu’il n’a pas les moyens pour aller chercher un délinquant ? Au Bénin, c’est avec plaisir que les forces de l’ordre refusent d’aller au front sous prétexte qu’ils n’ont pas les ressources nécessaires. Le cas du commissariat de Godomey, ce lundi nuit, est un cas d’école. Les policiers sont des habitués de ce genre de pratiques peu professionnelles. Ils sont forts sur les terrains faciles. Cela montre qu’ils traînent de graves lacunes à corriger par des séances de formation bien mûries. Et, il faut revoir le mode de recrutement à la police nationale. Le Changement doit passer là, sinon…
J.Y.M
Laisser un commentaire