Les représentants du parlement dans la Cnil enfin connus

Une session extraordinaire pour désigner les deux informaticiens

Après de longues tractations de coulisses, le consensus semble revenir dans le rang des parlementaires. Ils ont pu finalement désigner dans la soirée d’hier à l’Assemblée nationale les trois représentants du parlement dans la commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) de la Lépi. Il s’agit des députés Moussa Yari Issifou des Fcbe, Valentin Houdé du G13 et Jude Lodjou de Force Clé.

Mais avant cette désignation, de houleux débats ont été enregistrés au sein de l’hémicycle par rapport à la désignation des deux informaticiens prévus par la loi. Puisque, à ce niveau de la désignation, outre les trois représentants du parlement, les députés devraient procéder à cette désignation aussi. Les deux candidatures annoncées ont pour noms Emmanuel Djima proposé par les députés de l’opposition toutes catégories confondues et la personne de Delphin Houénou proposé par les députés des Fcbe. Mais le débat qui a été suscité concerne la qualification de ces informaticiens. Pour le député Epiphane Quenum de la Rb, il faut prouver à la représentation nationale que ces deux personnalités choisies sont réellement des informaticiens avérés. Il sera appuyé dans ses propos par d’autres députés tels que Janvier Yahouédéhou des Fcbe qui réclame lui les diplômes des concernés. Quant à Rosine Soglo, elle demandera de désigner les trois députés qui vont représenter l’institution parlementaire au sein de la Cnil et de renvoyer à une date ultérieure la désignation des deux informaticiens afin de vérifier leur qualification.

Publicité

Au terme du vote qui a sanctionné cette désignation partielle, les résultats donnent 54 voix pour, 0 contre et 1 abstention. Selon ce qui se retient en plénière, c’est probable que le 27 juillet prochain, une autre session extraordinaire sera ouverte pour achever cette désignation. C’est-à-dire celle des deux informaticiens de la Cnil et des représentants du parlement au sein de la commission communale de supervision (Ccs) de la Lépi . Le président de séance Antoine Dayori clôturera officiellement la session ordinaire.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité