Macaire Johnson sur l‘émission « Cartes sur table » de la radio Océan Fm

Il opte pour une coopération plus accrue avec des ministères

Lever un coin de voile sur la contribution du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) dans l’amélioration du bien-être social et matériel des étudiants. Tel était le principal sujet ayant meublé l’émission Cartes sur table de la radio Océan Fm qui recevait dimanche dernier le Directeur général du Cenou, Ezéchiel Macaire Johnson.
C’est autour du thème’’ financement des activités sociales et culturelles des étudiants’’ qu’a tourné l’émission Cartes sur table d’Océan qui a reçu dimanche 19 juillet 2009, le Directeur général du Cenou, Macaire Johnson. Des propos de ce dernier, il ressort que le Cenou, grâce à l’appui du gouvernement, fait beaucoup d’efforts en vue de l’amélioration des conditions d’études et de vie des étudiants dans les universités de Parakou et d’Abomey-Calavi. Toutefois, souligne Macaire Johnson, il urge de réfléchir au financement des activités des étudiants dans le cadre des nouvelles reformes. Car dans le champ de compétences du Cenou, existent des activités transversales et de ce fait, des structures comme les ministères des sports, de la culture ou même de la santé devraient s’impliquer davantage aux fins d’alléger quelque peu la tâche au Cenou.

Se prononçant sur l’épineuse question des allocations universitaires, le Dg/Cenou a laissé entendre que cette année, il y a eu moins de mouvements de protestations du fait de l’amélioration des conditions d’octroi et de paiement des bourses et secours. universitaires « Malgré la récurrence de certains problèmes, des progrès ont été faits » déclare Macaire Johnson qui indique à cet effet que les quelques retards encore observés sont d’ordre administratifs et s’expliquent aussi par la lenteur enregistrée aussi bien au niveau des facultés qu’à la Dbssu.

Publicité

En ce qui concerne l’hébergement des étudiants, le Dg-Cenou a indiqué que les efforts du Cenou ne sont presque pas perceptibles du fait de l’accroissement exponentiel du nombre des étudiants tous les ans. Pour preuve, ajoutera t-il, avec les résultats du bac 2009, près de 15.000 nouveaux étudiants sont attendus sur les campus.

Autres sujets

Actualité oblige, le Dg-Cenou Macaire Johnson s’est prononcé  aussi sur l’affaire Cen-Sad qu’il souhaite être exempte de toute politisation afin que le processus enclenché aille à son terme. Il loue à cet effet le courage du Chef de l’Etat le docteur Boni Yayi qui a commandité les enquêtes et enclenché le processus de sanction. Sur tout autre plan, l’invité, une des figures de proue des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) se dit prêt à œuvrer pour la candidature et le triomphe du leader charismatique des Fcbe le docteur Thomas Boni Yayi en 2011. « Je suis…cauris et Yayi ; advienne que pourra » conclura l’invité Macaire.

Georges Akpo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité