Boni Yayi visite les zones inondées de la capitale
Les pluies intermittentes qui s’abattent sur le pays en cette saison pluvieuse n’ont pas épargné la cité des Aïnonvis. Même si le phénomène est aussi criard dans la ville de Cotonou, ce n’est pas le cas dans la ville de Porto-Novo.
Néanmoins, pour montrer qu’il est proche des populations de cette ville et qu’il compatit aux peines qu’elles rencontrent en cette période de pluie, le chef de l’Etat le Dr Boni Yayi, en compagnie de quelques membres du gouvernement dont les ministres François Noudégbessi, Soulé Issa Badarou, Nicaise Fagnon, Armand Zinzindohoué, et en présence du député de la ville Sofiath Shannou ainsi que la hiérarchie militaire, a foulé le sol de Porto-Novo en hélicoptère. Qui l’aurait cru que le chef de l’Etat peut être en symbiose avec les membres du conseil municipal de la ville et en particulier le maire Océni Moukaram qu’on tasse d’opposant au régime. C’est aux environs de 17 heures que l’appareil présidentiel s’est posé sur le terrain situé à quelques encablures de la mairie de Porto-Novo. Le chef de l’Etat au lieu de recevoir les salutations d’usage a pris le maire Océni Moukaram qui l’attendait à bord de l’hélicoptère. Ils ont parcouru toutes les zones et quartiers inondés de la ville, notamment le quartier Tokpota, Houssouko et la berge lagunaire à l’entrée de la ville qui fait depuis quelques temps objet de polémiques. A la suite de cette tournée technique, les deux personnalités ont organisé une séance de travail qui a enregistré la présence de tous les membres du conseil municipal. Ce fut alors une occasion pour le maire Océni Moukaram de rappeler au chef de l’Etat les nombreux défis qui attendent la ville. Il a aussi rappelé au chef de l’Etat les nombreuses promesses faites par le gouvernement mais qui n’ont jamais été concrétisées. Les nombreux chantiers qui attendent encore un coup de pouce financier du gouvernement n’ont pas été occultés par le premier locataire de l’hôtel de ville de Porto-Novo. Le ministre de l’urbanisme François Noudégbessi profitera de cette opportunité pour rappeler les chantiers engagés dans la ville et qui participe à la lutte contre l’inondation dans la ville. Notamment la construction des collecteurs d’eau à Tokpota et Houssouko.
Le chef de l’Etat plus rassurant a souhaité que désormais un comité tripartite soit mis sur pieds, composé du gouvernement, des autorités municipales de Porto-Novo et des partenaires afin que les futures actions qui seront engagées soient visibles. Le chef de l’Etat a également évoqué les financements prévus dans le budget de cette année, environ trois milliards pour la réhabilitation de la ville. Selon Boni Yayi, la réhabilitation a du plomb dans l’aile et il a fait remarquer que ses collaborateurs ne lui disent pas souvent la vérité. Il faut dire que c’est dans une ambiance de convivialité que la séance a été achevée avec des perspectives d’avenir plus reluisantes.
I. K.
Laisser un commentaire