Ouverture et dépouillement hier des dossiers par la commission ad hoc

Vingt six clubs franchissent les mailles

Quatorze (14) clubs de première division et douze (12)  de deuxième division ont pu déposer leur dossier  pour  participer aux prochains championnats  nationaux de football D1 et  D2 saison 2009-2010. Mais, après l’ouverture  et le dépouillement des dossiers  hier à  la salle de conférence du ministère de la jeunesse des  sports et des loisirs par la  commission ad hoc chargée  de l’ouverture, du dépouillement et du jugement des soumissions des  Associations, celle-ci rendra publique ses résultats le 15 août prochain  
La commission  ad hoc chargée  de l’ouverture, du dépouillement et du jugement des soumissions des  Associations  dans le cadre  de la participation des équipes au championnats  nationaux de football D1 et D2  saison 2009-2010 a procédé  hier  à la salle de conférence du ministère de la jeunesse des  sports et des loisirs à l’ ouverture et  au dépouillement des dossiers en présence de certains soumissionnaires. Trente six (36)  dossiers  ont été achetés  par les  responsables de clubs. Quatorze (14)  clubs de première division et douze (12) de deuxième division  ont régulièrement déposé  leurs dossiers dans le délai  fixé par  l’avis à candidature. Il s’ agit  pour la première division des  Dragons de l’ Ouémé, de  Avrankou Omnisports, de  Soleil, des Panthères de Djougou, de Mambas  Noirs, de Mogas 90,des Requins de l’ Atlantique, de Dynamo d’Abomey,de Dynamo de Parakou, de Espoir de Savalou,des Buffles du Borgou,de Tonnerre de Bohicon, de Aspac de  Cotonou et de Us Kraké et  pour la  deuxième division de  Entente Fc, de Dadjè ,de Cavaliers,de Nazira Fc de Parakou,de Cifas ,des Caïmans du Zou ,de  Racine club de Natitingou de Us de Lokossa, de  Tanéka ,de Adjobi ,de  Eternel  et de  As Police. Les  dossiers  de ces vingt quatre (24) clubs seront  encore  étudiés  minutieusement  par les  membres de  la  commission ad hoc. Ces membres  se sont  résolument remis  au travail  après le  dépouillement des  dossiers  soumis à leur appréciation. Les résultats du dépouillement seront rendus  publics  le 15 août  prochain et affichés  au ministère  des sports  et à la  Fédération béninoise  de football (Fbf). 

Les grands clubs absents du prochain championnat

Energie,  Unb , Jam , Jsp ,Usc et Asos de  Porto-Novo  sont les six  qui  n’ ont pas postulé pour l’ Avis  à candidature.  Les absences  les  plus  surprenantes du prochain  championnat  national  de première division  de football  de la saison  2009-2010 sont  Unb, Jsp, Energie ; Usc et  Asos. Les dirigeants de ces formations n’ont même pas pu  soumissionner  pour le cahier de charge. Alors  ces six  formations seront  sans nul  doute reléguées à  une  division inférieure.

Publicité

L’affiliation des clubs à la Fbf en question

 Le constat  observé hier après le dépouillement est que  la grande  majorité des clubs n’ont pas   la pièce de leur affiliation à la Fédération béninoise de football (Fbf). C’est à travers  une correspondance en date du 24 juillet 2009 du président Anjorin Moucharafou  adressée  au ministre des sports  que  le  premier  responsable de la  Fédération a attesté que « les vingt (20) clubs ayant pris part au championnat national de football de première division de la saison sportive écoulée (2007-2008) à savoir: Dragons FC, Requins FC, Avrankou Omnisports, Espoir de Savalou, Energie FC, Soleil FC, JAM, JSP, Buffles FC, Panthères FC, As Tonnerre, Asos,UNB, Cheminots Sports, ASPAC, Dynamo de Parakou, Dynamo d’Abomey, Membas Noirs, USSK et Mogas 90 sont régulièrement affiliés à la Fédération Béninoise de Football ».

De plus, il  a ajouté que « tous les clubs ayant pris part aux championnats régionaux au niveau des différentes ligues sont également affiliés à la Fédération Béninoise de Football » et  a demandé à l’autorité de «de bien vouloir considérer la présente correspondance comme étant une attestation de confirmation d’affiliation de ces différents clubs pouvant être utilisée dans le dossier des cahiers de charge ».  Au vu de ce constat on pourrait  dire  que la  plupart des clubs béninois végètent  dans l’illégalité. Peut –être  que ces  clubs après avoir régulièrement participé aux compétitions statutaires de la  Fbf déclareront qu’ils sont  affiliés tacitement à la structure faîtière du football béninois.q
Roland Affanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité