Privatisation de Bénin Télécom

Deux cabinets commis pour la même mission

La privatisation de Bénin Télécom Sa continue de faire des vagues. Dans ce cafouillage artistique, le ministre de la Communication, Désiré Adadja, dans sa volonté de liquider cette société d’Etat, sème la confusion et a du mal à trouver la bonne voie pour réussir son coup.
Dans les manœuvres de privatisation de Bénin Télécom, deux cabinets ont été commis. Il s’agit de : Mazars et Afrique Conseil. Le premier s’affiche comme l’alpha et l’oméga de la gestion de ce dossier. On lui a confié plusieurs missions. Il est question de la scission de l’ex-Opt en poste du Bénin et Bénin Télécoms S.a. Mazar est aussi commissaire aux comptes de Bénin Télécoms S.a et est en même temps auditeur au titre des années 2005, 2006 et 2007. Dans la même période, le gouvernement appelle une experte à travers le cabinet Afrique Conseil pour une mission d’assistance à la direction financière et comptable de Bénin Télécoms S.a pour la justification des comptes de 2005 à 2008 pour une durée de 25 jours ouvrés pour un montant de 7 millions, alors que le cabinet Mazars a été mandaté pour la même mission. Le drame est que c’est cette dernière structure qui conseille le gouvernement dans le processus de privatisation de Télécoms S.a.

Ce cafouillage inquiète les uns et les autres. A l’allure où vont les choses, on évolue vers un nouveau scandale à l’ère dit de Changement.

Publicité

Jules Yaovi Maoussi

Question écrite au gouvernement

(Adressée au Ministre en charge des télécommunications)
 
Le gouvernement affirme de plus en plus sa volonté d’ouvrir le capital social de Bénin Télécoms S. a. (BTSA) dans une atmosphère où de nombreux citoyens s’interrogent sur la
 gestion de cette entreprise d’Etat. C’est pourquoi, il est demandé au Gouvernement:

1- de dire le niveau actuel d’endettement de Bénin Télécoms Sa (BTSA), en fin juin 2009, quand on sait qu’en 2006, le niveau d’endettement était de 177 milliards;

2- de confirmer ou d’infirmer si le BTSA, en tant que société anonyme, n’a pas de bilan d’ouverture;

Publicité

3- de transmettre les documents ci-après:
 – les bilans des années 2005, 2006, 2007 et 2008 ;
– les rapports des commissaires aux comptes pour ces différentes années,
– les procès verbaux de validation des bilans par le Conseil d’Administration (CA) ;
– les contrats liés aux projets (accords de prêts et tous autres contrats passés) ;
– le rapport du dernier audit de BTSA réalisé par le cabinet Deloitte & Touch.

 4- de présenter les dépenses effectuées dans le cadre du CEN-SAD en justifiant les décisions dépenses et en précisant si un remboursement a été fait de la part du Gouvernement. (50 de faire tenir à la Représentation Nationale, la liste des missions de prestations, les contrats, les rapports de mission du Cabinet MAZARS ainsi que les preuves de sa rémunération, étant entendu que BTSA a obtenu, sur initiative propre ou à la recommandation expresse du gouvernement, des prestations de service de la part du Cabinet MAZARS.

6- d’expliquer pourquoi le gouvernement a confié au même cabinet MAZARS toutes ces missions (chargé de Scission, commissaire aux comptes et, en même temps auditeur) et si les procédures de recrutement en vigueur ont été respectées ?

 7- d’expliquer pourquoi le Gouvernement a jugé opportun la de recruter une Experte à travers le cabinet Afrique Conseil, pour une mission d’assistance à la direction financière et comptable pour justification des comptes de 2005 à 2008, 18 alors que le Cabinet MAZARS a été mandaté pour la même le mission?

8 de dire si les équipements de VSAT ont jamais fonctionné, à quelles périodes, et de fournir les informations sur l’état de fonctionnement actuel de chacun de ses équipements, site par site.

9- d’infirmer ou de confirmer qu’un expert béninois, accompagné par un Cabinet Canadien, avait été commis pour arbitrer les différends entre le groupe TITAN de Bénin Télécoms, en fournissant des avis d’expert pouvant situer les protagonistes sur la qualité des prestations de TITAN. De nous faire tenir le contrat qui avait lié cet expert et Bénin Télécom SA, de communiquer les références du contrat, s’il a été enregistré au service des domaines puis les rapports de cet expert.

10. d’expliquer par quelle procédure et sur la base de quelle réglementation MonsieurYAYI Patrick et Madame MONROU Rafiatou ont été recrutés et sont payés par Bénin Télécoms S.a. Prière y joindre les contrats de travail et la convention collective de BTSA en vigueur au moment de leur recrutement.

11- de justifier pourquoi le Conseil d’Administration de BTSA a été dissout en 2007.

Porto-Novo, le 10 juillet 2009
Ont signé:
Ismaël Tidjani-Serpos
Lazare Séhouéto
Kolawolé Idji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité