Programme d’urgence de désenclavement des localités du Bénin

Le flou persiste

Il y a quelques semaines, votre journal publiait un article relevant des irrégularités dans l’attribution des marchés dans un programme dit de désenclavement urgent des localités du Bénin. Après la réaction du ministre qui a clamé sa bonne foi, il se trouve aujourd’hui que ce dernier a pris de nouvelles décisions qui ne permettent toujours pas de comprendre pourquoi, la procédure de gré à gré est écartée.

Qu’il vous souvienne que notre article précédent sur ce dossier mettant en relief la procédure de gré à gré dans l’attribution des marchés en contradiction avec les prescriptions du code des marchés. Le ministre avait réagi et a apporté sa part de  vérité à travers son directeur de cabinet. Mais aujourd’hui, il tente apparemment de rectifier le tir. Ce jour en Conseil des ministres, le ministre Nicaise Fagnon introduit une communication afin de faire valider un rapport d’évaluation à mi-parcours dudit programme. Cette communication propose en effet, qu’il soit lancé une manifestation d’intérêt au programme. Ce qui aboutira à une consultation restreinte des entreprises devant être retenues. L’adjudication  sera faite sur la base de propositions de prix inférieurs ou égaux aux prix homologués. Entre temps, il faut signaler que le ministre Fagnon compte clôturer les travaux en cours d’exécution. Le ministre propose également que les entreprises exécuteront les travaux sans avances de démarrage ni décomptes.
Au regard de tout ce qui précède, on se demande pourquoi, le ministre n’opte pas simplement pour une procédure d’appel d’offre en bonne et due forme. C’est vrai qu’il a été évoqué le mode de régie, mais, cela suffit-il pour que désormais, avec la fin de la saison pluvieuse qui constituait le facteur pressant, on ne puisse pas emprunter la voie de l’appel d’offre. Surtout qu’il est question de plusieurs milliards F Cfa. Car, avec l’appel à manifestation d’intérêt qui débouchera sur une consultation restreinte, on n’est pas sorti de l’auberge. En effet, on entend demander aux entreprises de faire des propositions selon la grille de prix homologués.

Publicité

Or, certaines entreprises ayant accepté de réaliser les ouvrages sur cette base ont tôt fait de plier bagage. Mieux, rien ne prouve que certaines entreprises  exécutrices actuellement, connaissant déjà les clauses du contrat ne soient toujours celles qui seront retenues à l’issue de la consultation restreinte. Ces travaux seront exécutés sans avances ni décompte pour le démarrage, selon nos sources. Comment veut-on que les travaux soient réalisés ? On se rappelle que les travaux démarrés entre temps, étaient à peine réalisés à 10% quand le ministre des finances a du débloquer 500 millions F Cfa qui ont été répartis dans les différentes directions départementales. On ne comprend donc pas que le ministre veuille régulariser les choses et qu’il n’aille pas à la procédure que requiert le montant en jeu.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité