Réception provisoire du stade Charles de Gaulle

Enfin Porto-Novo a son stade

La capitale politique du Bénin, Porto- Novo a enfin son stade omnisports. La réception provisoire du stade Charles de Gaulle a été faite samedi dernier en présence du président de la République Boni Yayi et du ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Etienne Kossi.

D’un coût global évalué à 15.750.365.397 Fcfa Ttc financé par le Budget national et de 1.075.436.910 Fcfa Ht par le Fond de la solidarité prioritaire de l’Ambassade de France, le Complexe sportif Charles de Gaulle de Porto dont les travaux ont démarré depuis septembre 2003  et pris fin le 15 juillet dernier. Cette infrastructure   qui avait été retenue en son temps pour abriter la Can Junior Bénin 2005 a été subdivisée en trois zones principales dénommées A, B et C. La zone A, qui est d’ailleurs la plus grande a pris en compte le terrain principal, les gradins et les aménagements connexes. Pour ce qui est de la zone B destinées aux compétitions scolaires, elle concerne le terrain d’entraînement de football et la piste d’échauffement des athlètes. La zone C a prend en compote entre autres,  les terrains des sports de mains(le basket-ball, le volley-ball, le handball, le lawn tennis et la pétanque).

Publicité

Elle est également réservée aux mouvements associatifs fédéraux. Le reste des travaux à accomplir notamment la pose du gazon synthétique et la mise en place de l’éclairage des aires de jeux est prévu pour être achevé dans le courant du mois d’août 2009.   Ce Complexe sportif qui a pour Maître d’ouvrage l’Etat béninois représenté par le ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs a connu l’intervention de plusieurs structures.

Il s’agit du Maître d’ouvrage délégué qu’est l’Agetur, du Maître d’œuvre chargé des études, du contrôle et de la surveillance permanente qui n’est rien d’autre que le Cabinet Car (Architectes Godonou Dossou et Capo-Chichi). Le contrôle technique est assurée par le Bureau Soctec Bénin tandis que le laboratoire pour contrôle qualité et la mise en œuvre des matériaux porte la marque du laboratoire national Cnertp. Aussi, il est à signaler que plusieurs entreprises de Btp et autres ont apporté leur expertise à la réalisation de cet ouvrage.

Le vœu de Yayi Boni

Au terme de cette visite au cours de laquelle le Chef de l’Etat a largement démontré sa satisfaction, il a par ailleurs émis le vœu de doter les places assises du stade de chaises plastiques et de climatiser la tribune officielle afin de rendre le stade moderne pour qu’il puisse accueillir de grandes compétitions internationales après qu’il soit validé par la Fifa. En ce qui concerne le reste des travaux, le Chef de l’Etat a donné des instructions fermes aux entreprises ayant en charge les travaux de tenir dans le délai. Pour le ministre des sports Etienne Kossi, la réception provisoire du Complexe Charles de Gaulle dénote de la volonté du Chef de l’Etat qui veut que Porto-Novo, la capitale politique du Bénin puisse avoir toutes ses attributions. Et la réhabilitation de ce joyau en est une preuve tangible. « Je confirme que les demi-finales de la coupe de l’indépendance auront lieu sur le stade en diurne comme en nocturne afin de tester les différentes installations », a-t-il conclu.

« C’est une œuvre humaine et elle ne peut pas être parfaite. Mais nous remercions les Béninois d’avoir confiance à nous en nous confiant cette construction qui est une première expérience pour nous ». Ainsi s’est exprimé Lambert Koty, Directeur général de l’Agetur pour la confiance qui a été faite à son entreprise de diriger ces travaux. « Pour les fois à venir, nous allons nous inspirer de l’expérience acquise pour mieux faire », a-t-il ajouté. Il est à noter que la mise en place des chaises et la climatisation de la tribune va coûter près d’un milliard au gouvernement. Mais le Chef de l’Etat a fait la ferme promesse que ce sera réalisé.  

Publicité

Roland Affanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité