Eviter de succomber aux promesses mielleuses des candidats
Le 19 août prochain, la structure dirigeante de la Fédération béninoise de football (Fbf) sera renouvelée au cours de l’Assemblée générale élective. Des potentiels candidats ont commencé à se bousculer auprès des responsables de club surtout ceux de la première division pour solliciter leur suffrage. Des promesses mielleuses sont faites à l’ endroit de ces responsables de club. Alors ces derniers doivent éviter de tomber dans leur piège.
Les probables candidats pour les différents postes de la Fédération béninoise de football (Fbf) ont commencé depuis quelques jours à faire des opérations de charmes à l’ endroit des responsables de club de première division en prélude à l’assemblée générale élective du 19 août prochain. Or ce qui doit préoccuper les principaux challengers , est leur programme pour le développement du football béninois qu’ils mettront après leur élection. Mais à quoi assistons-nous aujourd’hui ? Chaque camp en présence utilise des pratiques peu orthodoxes pour atteindre le but qu’il a fixé. Comme l’a déclaré le 21 juin dernier à Bamako le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Etienne Kossi, après le match Mali # Bénin comptant pour la 3ème journée des éliminatoires conjointes de la Coupe d’Afrique des Nations ( Can)/ Coupe du monde 2010,que «le football béninois est malade de sa Fédération ». Cela d’autant plus vrai car sur le terrain, c’est le constat amer qu’on est en train de remarquer de la part de ses acteurs qui ne manquent aucune occasion pour s’accuser mutuellement. Des coalitions se sont formées pour aller aux élections. Elles portent les germes de sa propre destruction. Le discours des uns et des autres n’est fait que sur des promesses sans lendemain. Ces promesses, selon les amoureux du cuir rond, sont irréalisables. Pour eux, il ne faut rien attendre de ces derniers. Ces férus du football béninois ont dans une certaine mesure raison parce que les protagonistes ne se lésinent pas sur les moyens pour arracher le prestigieux poste de la présidence du comité exécutif de la Fbf. Alors tous les coups sont permis pour que le rêve soit une réalité. Aujourd’hui, les membres actuels du bureau exécutif de la Fédération, engagés dans la course des élections, sont devenus subitement sensibles aux problèmes dont les responsables de club surtout ceux de la première division sont confrontés. Alors, quelle hypocrisie de leur part ? Ils ont pris durant leur mandat à lutter pour leurs propres intérêts non pour le collectif.
Ceux –ci méritent qu’on leur fasse un vote sanction. Là, les dirigeants de club ont un grand rôle à jouer. Ils doivent en effet prendre leur responsabilité afin de ne pas subir le calvaire que le bureau présidé par le président Anjorin Moucharafou leur a fait endurer pendant les quatre ( 4) ans. Le souhait de tout béninois est que le prochain bureau de la Fbf soit dirigé par des gens préoccupé pour le développement du football béninois
La réorganisation du football béninois à travers un programme réaliste ,clair et cohérent doit être actuellement le leitmotiv de toute personne qui aspire diriger le sport roi béninois pour son rayonnement sur le plan sous régional ,continental et international.
Roland Affanou
Laisser un commentaire