Elie Dassi reçoit officiellement les cachets
Il n’y a plus aucun doute, le chef quartier de Djavi dans la commune d’Adjarra en la personne de Elie Dassi, élu comme conseiller local sur la liste Fcbe dans le quartier Djavi il y a environ une année, vient de recevoir officiellement les cachets administratifs qui feront désormais de lui, celui qui va administrer pour toute la mandature de ce conseil local le quartier Djavi le plus redouté de cette commune.
La cérémonie de remise de ces cachets s’est déroulée hier à son domicile à Djavi en présence de nombreuses personnalités politiques Fcbe dont l’homme d’affaire Joseph Midodjiho dit « Oloyé », l’ex député Louckman Minakodé alias « Aloukou », le président des chefs quartiers Fcbe d’Adjarra Honoré Houssou ainsi que tous les conseillers locaux Fcbe d’Adjarra et les responsables de la coordination Fcbe d’Adjarra. Ce fut une ambiance festive égayée au rythme des zangbétos. Le clou de cette cérémonie est la grande caravane organisée à Adjarra qui a pris départ de chez l’ex député Aloukou en arpentant les artères de la commune pour échouer finalement à Djavi. Mais avant cette festivité remarquable, tous les responsables Fcbe d’Adjarra ainsi que tous les chefs quartiers Fcbe de cette commune ont tenu au domicile de l’ex député Louckman Minakodé alias « Aloukou » une grande réunion de plusieurs heures qui s’est achevée par la présentation officielle d’abord des cachets qui ont été longuement confisqués par les autorités communales d’Adjarra en particulier par le maire Albert Gogan. Selon les informations recueillies sur place, un conflit subsistait entre les élus Prd d’Adjarra et leurs homologues des Fcbe. Ce qui s’est déteint sur la base. Cette situation a conduit en son temps, où les conseillers locaux Fcbe avaient une majorité de 5 conseillers contre 4 pour le Prd sur les 9, après la proclamation des résultats. Une élection a été faite en leur sein conformément aux textes de la décentralisation. A l’issue de ce vote, c’était le conseiller Fcbe Elie Dassi qui a été plébiscité. Mais depuis lors, il n’a jamais été installé par le maire Albert Gogan jusqu’à ce que les recours déposés par les élus Prd leur deviennent favorables. La situation en est resté là jusqu’à ce que des injonctions soient données par le préfet des départements de l’Ouémé et du plateau François Houessou suite à des requêtes formulées par les conseillers locaux Fcbe. Selon les mêmes sources, finalement le maire Albert Gogan a adhéré à cette formule d’apaisement et se dirait solidaire même à cette décision du préfet Houessou.
Il fallait constater la grande joie qu’on lisait dans les yeux des populations de cette localité. Selon les propos de « Aloukou » lors de la remise des cachets, « on ne voulait pas nous donner les cachets, mais le jour J tant attendu est arrivé ». Il a profité par ailleurs pour saluer le ministre de l’intérieur, le préfet de l’Ouémé-Plateau et les juges de la Cour suprême pour leur rôle dans cette crise. Il sera appuyé dans ses propos par Oloyé « Nous avons lutté à Mèdédjonou pour avoir 3 conseillers. A Djavi malgré la majorité dont les Fcbe disposent ils nous ont refusé les cachets. Aujourd’hui nous pouvons nous réjouir d’avoir gagné le pari? ». Ils seront appuyés dans leurs propos par le président des chefs quartiers d’Adjarra, les sages, notables et dignitaires de cette localité.
I. K.
Laisser un commentaire