Visite du Chef de l’Etat à l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications

Djimènou présente son bilan devant Yayi

Le 24 juillet dernier à son siège, le président de l’autorité, Firmin Djimènou et ses pais conseillers ont reçu la visite du chef de l’Etat, Boni Yayi, à l’occasion du bilan qui a marqué les deux ans de l’existence de l’organe.

L’autorité transitoire de régulation des Postes et Télécommunications (Atrpt) vient de boucler  deux ans d’existence. Occasion pour Firmin Djimènou et ses pairs de faire le bilan de leurs activités.  Il faut noter essentiellement que d’après le bilan, le secteur de la télécommunication a été assaini. Il n’est un secret pour personne que cet organe a été créé dans une situation des floues au niveau de ce secteur. Ainsi, se sont-ils attelés à remettre en ordre les conventions favorisées d’établissement des réseaux Gsm et aux contenus peu précis, coût de la licence dérisoire, tarifs de communication trop élevés, répartition inégale des bandes de fréquence et bien d’autres dysfonctionnements préjudiciables aux Béninois. Mais après deux d’activités, l’état des lieux aujourd’hui est reluisant et prometteur. Les conventions d’établissement des réseaux Gsm ont été révisées et harmonisées. Le coût de la licence a été augmenté. Pour 5 milliards sur une période de dix ans avant son avènement, l’Atrpt a relevé à 30 milliards pour la même période tout en faisant remarquer que la dernière licence attribuée à l’opérateur Glo mobile Bénin a été cédée à 33 milliards. De 2007 à 2008, 102.750.000.000F Cfa ont été recouvrés pour le compte de la seule licence. Ce qui n’a pas empêché les opérateurs de s’en tirer à bon compte. Le nombre d’abonnés en 2009 est estimé à 4.750.000 contre 3.625.366 en 2008.

Publicité

En ce qui concerne les tarifs, ils ont connu une réduction de 35% sur le tarif moyen des communications locales sur les réseaux, 20,8% pour les communications inter réseaux et 25% sur l’internationale. Quant à la couverture du territoire national, elle se présente comme suit au niveau de chaque opérateur Gsm: 87% pour Mtn, 95% pour Moov, 78% pour Libercom, 69% pour Bbcom et 66% pour Glo. Il faut signaler qu’outre le président de la République, le ministre en charge des télécommunications, Désiré Adadja, du directeur Général de Bénin télécoms Sa, Patrick Bénon étaient présents à cette présentation le bilan. Le président a décerné un satisfecit et ses pairs qu’il invite à plus d’ardeur.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité