Des acteurs de la société civile et des journalistes outillés sur la question.
Le ministère de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire, à travers la délégation de l’aménagement du territoire (DAT) a organisé lundi dernier à l’hôtel RANHO de Bohicon, un séminaire atelier de formation à l’intention des acteurs de la société civile et des hommes de médias.
Se familiariser avec les principes et instruments d»aménagement du territoire afin que de leurs positions respectives, ils puissent contribuer efficacement à leur mise en oeuvre et user davantage de leur proximité avec les populations pour relayer auprès des autres composantes de la société les initiatives en cours, en matière d’aménagement du territoire. Tels sont les objectifs du séminaire atelier sur le thème: « principe et outils d’aménagement du territoire » qui s’est tenu lundi dernier à l’hôtel les RANHO de Bohicon. Dans son mot de bienvenu, le délégué de la DAT Séverin NSIA, après avoir exprimé sa gratitude à la trentaine de participants qui ont répondu présent à son appel, s’est réjoui de leur disponibilité à accompagner la DAT dans sa principale mission. Celle est de veiller à la mise en oeuvre de la DEPONAT adoptée par le gouvernement en novembre 2002. Après avoir rappelé les trois orientations fondamentales de la DEPONAT, il a énuméré les objectifs du séminaire et a invité les participants à s’approprier les principes et outils afin d’être leur relais auprès des populations. La directrice de cabinet du ministère de la décentralisation, Ines Aboh représentant le ministre s’est également réjoui de la forte mobilisation des participants, qui selon elle, témoigne de leur soif et de leur désir légitimes de mieux appréhender les principes et outils pour mieux accompagner la mise en oeuvre de la déclaration de politique nationale d’aménagement du territoire (DEPONAT) qui reste un des volets importants des missions assignées au ministère de la décentralisation, de la gouvernance locale , de l’administration et de l’aménagement du territoire. Elle n’a pas manqué de souligner les raisons qui motivent une telle politique.. Elle a pour finir, souhaité que le rôle d’information et de veille citoyenne joué par les journalistes et les acteurs de la société civile soit à l’issue de la formation mis davantage au service de l’aménagement du territoire qui a besoin d’être porté parce qu’induisant des innovations et des changements qui assurément, vont bouleverser les mauvaises pratiques dans l’occupation de l’espace national.
Elle a exhorté les participants à tirer le maximum de profit de la séance de formation afin de se doter des outils qui puissent mieux les guider dans les actions qu’ils auront à mener sur le terrain et qui auront un impact direct sur l’aménagement du territoire. Deux communications ont meublé cette séance de formation. La 1ère porte sur ‘’l’aménagement du territoire au Bénin: enjeu, défis et historique.et la 2ème sur la stratégie opérationnelle de l’aménagement du territoire au Bénin: principes, instruments et dispositifs organisationnel. Elles ont été animées par le délégué Séverin NSIA.
Clément Michel Sossou c/r Zou/Collines.