Exploitation frauduleuse du sable marin

Un réseau démantelé à Akpakpa

A l’occasion d’une patrouille effectuée hier dans la zone d’Akpakpa et des environs, les éléments de la  brigade de protection anti-pollution ont mis la main sur des exploitants du sable marin. Pour mémoire, il y a quelques mois le gouvernement béninois a décidé de la fermeture de toutes les carrières de sable marin sur toute l’étendue du territoire national.
Et ceci, par la loi 2008-615 du 22 octobre 2008. La décision avait été en son temps appuyée par arrêté interministériel 0040. Ainsi, il  a été strictement interdit l’exploitation du sable marin en République du Bénin. L’une des raisons est liée à la lutte contre l’érosion côtière.
Mais certains individus ont pris l’option de vouloir contourner cette interdiction formelle. Ils vont s’installer sur les berges lagunaires où ils fabriquent sur place des briques. Lesquelles briques sont par la suite acheminées vers des chantiers à l’intérieur du pays. Ces exploitants frauduleux en font désormais un commerce. Les individus épinglés ce jeudi sont ceux qui s’y adonnent sur la berge du quartier Donatin. Sur les lieux, les agents de la brigade de protection anti-pollution ont surpris hier un camion remplie de ces briques. D’autres attendant d’être chargés. 

A en croire le Directeur général de l’unité nationale chargée de la protection de l’environnement, Clément Kotan, reçu hier sur une chaîne de télévision privée de la place, l’information serait parvenue à sa direction il y a quelques mois. Sur ce, ils ont déclenché une enquête avec l’aide de la brigade de protection anti-pollution et avec la collaboration des populations. «Nous avons commencé par suivre de près le mouvement», a-t-il expliqué. A l’entendre, ces individus arrêtés hier seront sanctionnés conformément à la loi notamment l’article 2 de l’arrêté interministériel qui fixe les sanctions.

Publicité

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité