Des directeurs centraux et techniques font le bilan à mi-parcours
Réunis en atelier au Centre international d’expérimentation et de valorisation des ressources africaines (Cievra) de Glo Djigbé, les directeurs techniques et centraux des directions sous tutelle du ministère des transports et des travaux publics évaluent depuis hier, l’exécution à mi-parcours du budget 2009 dudit ministère. Aussi, discutent-ils des grandes lignes du budget 2010.
Conformément aux reformes financiers en vigueur, le ministère des transports et des travaux publics (Mttp) a établi son programme budgétaire selon des stratégies bien définies, à en croire le secrétaire général du ministère, David Olodo. Lesquelles stratégies sont entre autres, relatives au dépense à moyen terme, aux objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et à la réduction de la pauvreté. C’est dans le but de vérifier l’application stricte de ces indicateurs et de relever les obstacles que se tient un atelier au Centre international d’expérimentation et de valorisation des ressources africaines (Cievra) de Glo Djigbé. La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier. Aux dires de Donné Amouzou, Directeur de cabinet et représentant le ministre Nicaise Fagnon, les directeurs techniques et centraux du Mttp réunis, échangeront deux jours durant, sur le niveau d’exécution du budget gestion 2009.
L’atelier poursuit le Dc, permettra aux participants d’apprécier les activités restant à exécuter pour chaque projet afin d’atteindre les meilleurs taux d’exécution physique et de consommation des crédits. Ils auront également à étudier la pertinence des projets et programmes à retenir pour les prochains budgets du ministère. A l’issue des travaux, il est attendu des participants, un plan de travail, de passation de marché et de planning des décaissements. A entendre le Dc, ces activités visent la promotion du secteur des transports et des travaux publics conformément à la vison du Président de la République. «Rendre le secteur efficient et efficace afin de faire face aux exigences du développement du Bénin émergeant», explique Donné Amouzou.
Blaise Ahouansè