Célébration de la fête de l’indépendance

De nombreuses manifestations à Abomey-calavi

La commune d’Abomey-calavi a marqué à sa manière la célébration du  49ème anniversaire de l’indépendance du Bénin en présence  de certaines personnalités de la localité.

La commune  d’Abomey-calavi  n’est pas restée en marge des manifestations officielles du 1er août  qui se  sont déroulées à Lokossa. Les têtes couronnées,  les conseillers communaux et locaux, le personnel de la mairie, les opérateurs économiques et les invités étaient tous présents à la cérémonie qui a pour cadre  la devanture de la   Centrale d’électricité du Bénin (Ceb) sous le haut parrainage du maire Patrick Hounsou Guèdè.  Il  a d’abord  procédé à la cérémonie de dépôt de gerbe aux monuments aux morts situé à l’auto gare de la ville accompagnée de certains de ses conseillers. Après, il a eu  le défilé militaire et civil. La balle du défilé a été ouverte par la fanfare de la gendarmerie après l’installation du maire d’Abomey-calavi qui a fait  la revue des troupes. Les forces de l’ordre ont démontré leur savoir faire à travers  un peloton  du premier bataillon des transmissions de la gendarmerie d’Abomey-calavi dirigé par l’adjudant chef Léonard Dadagba,  un peloton de la police nationale dirigé par l’officier de paix Houayito Tchagbékou, un peloton des eaux et forêts dirigé par l’adjudant Miguel Mêlé, deux pelotons des appelés aux services militaires dirigé par le sergent Amadou Binessi et  deux pelotons de l’armée de terre qui ont exécuté la marche prussienne dirigé par l’adjudant chef Bonaventure Choupa et un détachement des femmes militaires dirigé par l’adjudant Richard Houndjo. 

Publicité

Le défilé civil a réuni tous les arrondissements de la ville  dont un détachement des agents de la mairie d’Abomey-calavi.  Il est à noter que la population est sortie massivement pour suivre le défilé. Tous les  arrondissements ont fait de  très belle prestation.  Un match de football le stade de la mairie d’Abomey-calavi,  a mis un terme aux festivités.

Brice Dossou-Gouin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité