Plus de 4 milliards Fcfa à investir pour l’organisation de la fête
Les membres de la conférence administrative, la mairie de Porto-Novo, la préfecture de Porto-Novo, le conseiller spécial du chef de l’Etat chargé de la réhabilitation de la ville de Porto-Novo Ataou Sofiano, le directeur du protocole d’Etat, les représentants de la commission nationale des manifestations officielles (Conamo)…
les sages et notables de la ville de Porto-Novo se sont retrouvés le mercredi dernier dans les locaux de la préfecture de Porto-Novo pour examiner de fond en comble les différents contours et le coût estimatif de l’organisation des festivités du cinquantenaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale dans la ville de Porto-Novo. Plus de 4 milliards de Fcfa seront engloutis dans ces préparatifs ; c’est du moins ce qui ressort des échanges qui se sont déroulés à la préfecture de Porto-Novo. Des voies seront aménagées et bitumées, des villas de type présidentiel seront construites notamment au quartier Adjina, à Agbokou et l’actuel site de construction de l’hôtel 4 étoiles sera réservé comme présidentiel qui va abriter l’entourage rapproché du chef de l’Etat. Selon ce qui a retenu l’attention, la nuit de l’indépendance sera organisée dans la ville et précisément au quartier Foun-Foun, le défilé proprement dit sera organisé dans le quartier Ouando dans le 5è arrondissement de la ville. D’autres projets tels que le dispositif sécuritaire, l’aménagement de la place de l’indépendance où sera déposée la gerbe et autres ont faits l’objet de houleux débats entre les participants.
Des informations issues de ce conclave, le maire de Porto-Novo Océni Moukaram aurait élargi au mieux la fourchette et a évoqué d’énormes ambitions pour la ville qu’il dirige, de quoi faire de cette ville une fois les projets investis, un ‘’petit Paris’’ dont tous les Aïnonvis ont toujours rêvé. Il faut dire qu’un budget prévisionnel de plus de 4 milliards de francs cfa sera prévu pour l’organisation de cette fête.
Ismail Kèko