Election présidentielle au Gabon

Des députés béninois soutiennent le candidat du parti au pouvoir

Le 30 août prochain, les Gabonais iront aux urnes pour élire leur président. A quelques jours de cet événement, le gouvernement béninois prend partie pour le candidat du camp présidentiel à travers des députés proches-Fcbe qui sollicitent son appui pour cette mission.
Le Bénin s’invite dans le jeu politique au Gabon. Dans le cadre de la prochaine élection présidentielle dans ce pays, une délégation des députés béninois proches du régime du Changement, sous le couvert du gouvernement du président Boni Yayi, a choisi délibérément de soutenir le candidat de la majorité présidentielle gabonais, Ali Ben Bongo, fils du défunt président du Gabon. Ces parlementaires-Fcbe (Forces cauris pour un Bénin émergent) et leur collègue transhumant, Cyriaque Domingo, demandent au gouvernement de prendre des dispositions pour le bon accomplissement de leur mission. Dans la correspondance n°150/Pvp/An en date du 24 juillet 2009 signée par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Dassoundo, adressée au ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur, il est écrit que ladite délégation qui apportera un soutien au candidat officiel du Parti démocratique gabonais séjournera à Libreville dans la première semaine du mois d’Août 2009. Elle entend également rencontrer les responsables du Pdg, les autorités politiques de l’Assemblée nationale et les ressortissants béninois au Gabon.

Inquiétudes

Cette mission pose de sérieux problèmes. Pourquoi des députés béninois choisissent de s’ingérer dans les affaires internes d’un pays? Sur la base de quel droit international ou sous-régional, ils se donnent ce privilège ? Il leur revient de répondre à ces questions. Mais là où le bât blesse est qu’ils demandent l’appui du gouvernement à travers son ministère des Affaires étrangères pour accomplir une mission illégale en terre étrangère.
S’ils vont aller jusqu’à demander la protection du gouvernement, il y a problème. C’est comme si le pouvoir en place a décidé de prendre partie dans la vie politique interne du Gabon. Si cela se réalisait, ce serait un incident diplomatique sans précédent. Même les puissances occidentales qui ont l’œil sur la vie politique dans les autres pays, ne le font pas ouvertement. Il va falloir que les autorités au sommet de l’Etat apportent des clarifications sur ce soutien officiel de certains députés-Fcbe au candidat Ali Ben Bongo. Le chef de l’Etat et son gouvernement ont l’obligation de situer les uns et les autres. 
Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire