Un événement diversement célébré
En marge des festivités nationales marquant l’accession de notre pays à la souveraineté internationale qui se sont déroulées dans la commune de Lokossa, d’autres communes du pays ne sont pas restées ont aussi commémoré l’événement.
C’est le cas par exemple des communes de Porto-Novo, Adjarra, Avrankou et autres. Cette fête a été diversement organisée d’une commune à une autre. A Porto-Novo par exemple, la fête contrairement aux années précédentes, n’a pas été très ressentie dans la cité des Aïnonvis. Un tour dans la ville aux trois noms dirigée par le maire Océni Moukaram permet de constater de visu que les populations en majorité ont continué à vaquer normalement à leurs occupations quotidiennes. Les étalages de vente, les boutiques, les centres commerciaux, mêmes les ateliers de couture, de coiffure, des garages automobiles et des engins à deux roues ont ouvert sans se soucier d’une quelconque fête de l’indépendance. Alors que, autrefois, des sensibilisations sont faites et toutes les couches socio-professionnelles jusqu’aux vendeuses dans les marchés sont associés à la fête au niveau de chaque arrondissement. Mais la seule chose qui a été remarquable ce jour là devant le boulevard menant à l’Assemblée nationale était le défilé civil qui a été organisé en présence du maire en personne, du préfet, des membres du conseil municipal, des têtes couronnées et autres. La particularité de cette fête à Porto-Novo est que le maire Océni Moukaram a inauguré à l’entrée de la ville un panneau géant d’accueil. Ce fut aussi une opportunité pour le maire de Porto-Novo de présenter un bilan à mi-parcours de quelques réalisations devant la population à travers une projection vidéo à la maison internationale de la culture de Porto-Novo. Un bilan diversement apprécié par les invités qui pour la plupart pensent que c’est mitigé et une grande partie serait des réalisations déjà entamées par son prédécesseur Bernard Dossou. Dans la soirée, un match de football a opposé l’équipe de la municipalité et les journalistes exerçant à Porto-Novo. Le score final est de deux buts partout.
De nombreuses réalisations énumérées par le maire Gogan à Adjarra
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la crise qui a longtemps secoué le conseil communal d’Adjarra est définitivement enterrée. Les conseillers et leur maire Albert Gogan ont fêté dans une bonne ambiance. Dans son message, le maire n’a pas manqué d’aborder cet aspect « il arrive que les dents et la langue connaissent souvent des moments de crise mais elles sont toujours condamnées à cohabiter, à vivre et rester ensemble ». Selon lui, il n’y a pas de partis politiques à Adjarra ; mais Adjarra est un et indivisible. Les nombreuses réalisations entreprises en une année n’ont pas été occultées, notamment au plan des infrastructures et matériels, au plan social, sportif et culturel et au plan domaniale. La liste est très longue mais le maire Albert Gogan dira qu’il semble que rien n’a encore été fait.
A Avrankou, Georges Nounagnon prône l’union
La commune d’Avrankou n’est pas restée en marge de ces festivités. En présence des autorités dont les députés de la localité, les membres du conseil communal, les sages et notables, un défilé civil a été organisé. Occasion pour le maire d’Avrankou de préciser qu’au-delà des réjouissances populaires, ces 49 ans doivent être pour chacun une occasion de mener des réflexions sur le développement de cette commune qui demeure le cordon ombilical qui lie tous les fils et filles. Selon lui, les moyens sont insignifiants à voir les doléances des populations. Toutefois le maire précise que les problèmes ne peuvent trouver de solutions durables que dans l’union, la solidarité, l’entraide mutuelle, l’acceptation de la différence et la tolérance. Tout ceci constitue des facteurs indispensables au développement. Pour finir, il a exhorté les populations à apporter leur pierre à l’édifice à travers le paiement sans contrainte des impôts et taxes aux fins de permettre aux autorités de jouer leur rôle.
Le Rmp opte pour une célébration tournante
Les responsables du mouvement politique « Rassemblement pour la mouvance présidentielle » a organisé dans le cadre de la fête du 1er août au restaurant le Palais à Porto-Novo, un déjeuner débat qui a regroupé aussi bien les responsables du Rmp que les hommes des médias afin d’échanger sur les différentes manières de célébrer la fête de l’indépendance depuis 1960 et en particulier depuis 2006. Après le mot de bienvenue du 2è vice-président du Rmp Afiss Anjorin, Michel Sodjinou 1er vice-président du Rmp dira que le choix des célébrations tournantes par le chef de l’Etat contribue au développement de ces localités. Pour lui, si notre pays avait opté pour ce choix, 49 communes auraient connu un changement réel. Il n’a pas manqué de rappeler que Porto-Novo abritera en 2010 ces festivités nationales et que le Rmp est prêt à accompagner le chef de l’Etat dans sa mission.
Ismail Kèko
Laisser un commentaire