L’expérience de Social Watch Bénin
Les pays membres du Forum d’Action pour la Gouvernance Locale en Afrique Francophone (FAGLAF) ont partagé l’expérience de Social Watch Bénin en matière de la veille citoyenne en faveur d’une gouvernance locale participative et apaisée. C’est à l’occasion de la vidéoconférence initiée par le forum avec la collaboration de la banque mondiale sous la supervision de IED Afrique (Innovations Environnement Développement en Afrique) le jeudi 30 juillet 2009 au centre d’éducation à distance au Bénin.
« Veille citoyenne pour une gouvernance locale participative et apaisée : cas des communes du département du Borgou au Bénin ». C’est le thème développé par Dieudonné Houinsou, secrétaire exécutif de Social Watch Bénin. Outre le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal sont les pays qui ont suivi cette présentation. Un développement qui a retenu l’attention de tous les participants. En effet, Social Watch Bénin dans son intervention sur le terrain adopte une stratégie participative des populations et leurs organisations à s’investir dans la définition des politiques locales et dans la veille sociale de proximité. Selon Dieudonné Houinsou, le processus est basé sur la mise en place et le fonctionnement effectif de réseaux d’organisations de la société civile (OSC) au niveau des communes. « Ces réseaux sont dénommés celles locales de veille citoyenne … à travers lesquelles le citoyen devient le propagandiste actif de la gestion publique à la base à travers la constitution d’un espace ouvert entre les autorités et les populations, où surgissent les conditions de la formation d’un nouveau type de citoyenneté où les autorités se sentent réellement redevables vis-à-vis de leurs populations », a déclaré le secrétaire exécutif de Social Watch Bénin. Les OSC membres de la cellule locale s’inscrivent et travaillent dans les groupes thématiques créées autour des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). A en croire la présentation de secrétaire exécutif de Social Watch, les groupes thématiques collectent les informations relatives à la mise en œuvre des politiques de développement, des programmes et projets de leurs domaines et en font des rapports qui sont transmis aux responsables de la cellule qui se chargent d’interpeler les autorités responsables.
Expérience originale
L’expérience du département du Borgou de veille citoyenne évoquée par le secrétaire exécutif de Social Watch Bénin a reçu l’appui financier de la coopération suisse. C’est dans ce cadre que sur les huit communes que compte le département seul la commune de Parakou qui est une ville à statut particulier n’a pas été prise en compte dans le projet de veille sociale. Bembéréké, Kalalé, n’Dali, Nikki, Pèrèrè, Sinendé, Tchaourou sont alors couvertes. Pour arriver à des résultats concrets, les membres des cellules locales de ces localités ont utilisé des stratégies comme : la mobilisation et la sensibilisation des acteurs pour une appropriation du concept et de l’utilité du CCAP (contrôle citoyen de l’action publique) ; l’identification et la surveillance des politiques de développement prioritaires ; l’organisation des séances de concertation ; réalisation des conférences publiques et émissions de sensibilisation et des ateliers de renforcement des capacités pour améliorer la méthodologie d’intervention. Au nombre des résultats obtenus, Dieudonné Houinsou évoque pêle-mêle la reprise des chantiers de construction dans la commune de Nikki sur insistance des cellules locales de cette zone. A Tchaourou, un module de classes a été repris par un entrepreneur. A Sinendé, les services d’établissement de la carte d’identité ont été dynamisés par la médiation des membres de la cellule locale.
L’expérience du Bénin en matière de contrôle citoyen de l’action publique a séduit les participants à la vidéoconférence à tel point qu’ils ont voulu savoir les sources de financement des activités du réseau. Dieudonné Houinsou, secrétaire exécutif de Social Watch Bénin a fait savoir à l’assistance que les activités sont fiancées par l’Ambassade des Pays Bas au Bénin à travers le plan d’action. Tous les pays qui ont assisté à cette conférence ont reconnu que le Bénin est en avance en ce qui concerne le volet de la veille citoyenne.
Martin Assogba, président de l’Association de lutte contre le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme (ALCRER) présent aux côtés du secrétaire exécutif de Social Watch a aussi fait mention de la mise en place des cellules de participation citoyenne dans vingt communes du pays. Pour le président de Alcrer, les cellules de participation citoyenne présentes dans les départements de l’Atlantique, du Mono et du Couffo contrôlent l’exécution des projets et programmes inscrits dans les plans de développement.