Les jeunes à l’école de l’élaboration de projets prometteurs
L’association Nonvitcha et sa section du Burkina-Faso ont organisé une journée de fraternité et de solidarité à l’intention des jeunes de Grand-Popo. C’était samedi dernier à la place Nonvitcha.
«Démarrages méthodologiques pour l’élaboration d’un projet prometteur ». C’est le thème principal de la journée de fraternité et de solidarité organisée ce weed end à Grand-Popo sous la houlette de la section Nonvitcha de la localité dirigée par Norbert Cassa. Il était question d’entretenir les jeunes popo sur comment réussir l’avenir et combattre la pauvreté dans leur localité par l’élaboration de projets prometteurs. A cet effet, ces derniers, venus de divers horizons, ont reçu des connaissances sur l’élaboration d’un projet porteur d’avenir. Selon le professeur, Sylvie Hounzangbé, il faut faire preuve d’initiatives par des projets prometteurs. Elle a conseillé aux jeunes de Grand-Popo d’avoir confiance en eux-mêmes, afin de réussir dans leur vie.
Norbert Cassa, natif de Grand-Popo, travaillant à la Cour des comptes de l’Uemoa, a donné des clarifications sur les vraies raisons de ces rencontres avec la jeunesse popo. « Cette initiative d’organiser cette journée de solidarité et de fraternité pour les jeunes de Grand-Popo remonte à trois ans. L’idée est venue du simple fait que moi-même, je suis membre de la section fédérale de Nonvitcha. C’est cette association qui véhicule cette valeur de fraternité et solidarité. Aussi avec mes frères, j’ai senti le besoin de faire promouvoir cette valeur de fraternité et de solidarité. On veut apprendre aux jeunes à s’en approprier et à la promouvoir à leur tour. Souvenez-vous que l’association a été créée depuis 1921. Si nos parents n’avaient pas fait cela, nous n’en serons pas là aujourd’hui », a déclaré, Norbert Cassa, pour définir les objectifs de « cette séance de donner et de recevoir » organisée à l’intention des jeunes de Grand-Popo. Il a précisé qu’il a un suivi des jeunes qui reçoivent chaque année cette formation.
« Si vous regardez dans la salle, plus de la moitié des jeunes présents étaient là l’année dernière. Je peux vous dire que le thème de la première expérience était : orientation scolaire et promotion de l’emploi. Après cette journée, nous avons décidé de faire obtenir des stages de promotion à nos jeunes frères…Dans ce lot de stagiaires que nous avons pu placer dans les sociétés au Bénin, trois ont été déjà définitivement engagés. C’est cela qui nous a motivés pour l’organisation de la deuxième journée en 2008. C’est le thème : comment réussir à son test d’entretien », a-t-il fait savoir pour montrer les avantages de cette journée.
Prudence Houénou, jeune de Grand-Popo, ayant suivi les éditions précédentes, y a tiré beaucoup de leçons. Aujourd’hui, il a réussi dans sa vie et gère déjà sa propre entreprise. Il a d’ailleurs fait un exposé aux autres, afin qu’ils suivent ses pas. Le rendez-vous est encore pris pour l’année prochaine.q J. Y. M.
Laisser un commentaire