Mathias Déguénon major de sa promotion
(Le Bénin honoré à travers le coaching)
Du 02 mars au 31 juillet 2009 s’est tenue à Leipzig dans l’est de l’Allemagne, la tradition football des entraîneurs. Pendant plus de quatre mois Mathias Déguénon s’est frotté avec les meilleurs entraîneurs en devenir du continent. Au finish, il se taille la part du lion.
L’histoire de Leipzig retiendra que c’est un fils du Bénin qui a terminé leader de la promotion 2009 des licenciés du 3ème degré des entraîneurs de football. Il s’agit de Mathias Déguénon qui a bien assimilé les notions à lui enseignées par les techniciens européens. Au cours de la formation, il a été question d’actualiser les connaissances scientifiques du football, de perfectionner les capacités technico-tactiques et méthodiques, transmettre les connaissances fondamentales et récentes de la théorie et méthodologie de l’entraînement du football, augmenter l’efficacité dans l’entraînement, entraîner les équipes conformément à leur catégorie d’âge, pouvoir connaître les tendances de développement et la prise en compte de celles-ci dans l’entraînement. Il est revenu depuis lundi dernier, réconforté dans son nouveau manteau d’entraîneur 3ème degré, un titre très convoité dans les pays africains où les techniciens qualifiés se font de plus en plus rares. Sur les 17 participants venus de plusieurs pays du continent noir et d’Haïti, c’est lui qui a terminé major. Il dépasse le Burkinabé Zié Oumarou ERIC OUATTARA (2ème) et le Togolais Komlavi EKLU (3ème).
C’est un honneur pour le Bénin qui compte désormais un nouvel entraîneur de 3ème degré. Avant de revenir au pays, le Béninois a reçu les félicitations des membres du centre de formation et des formateurs qui ont vu en lui l’un des meilleurs entraîneurs en devenir en Afrique. Ancien sociétaire de l’Unb FC, entraînement adjoint d’Asos, club de D1, il est devenu depuis avant son départ pour l’Allemagne, le coach du club des Impôts. Le nouveau championnat professionnel qui va débuter dans quelques jours peut compter sur des entraîneurs de sa trempe.
Roland Affanou
Laisser un commentaire