Le programme du Millénium challenge account pour le Bénin (Mca-Bénin) s’apprête à démarrer les grands travaux prévus dans le cadre de son projet « Accès aux marchés » pour le compte du Port de Cotonou. Une cérémonie de signature des contrats des lots 1 et 2 notamment, se tiendra à cet effet, ce mardi matin au siège de l’institution à Cotonou.
Les locaux du programme du Millénium challenge account pour le Bénin ( Mca-Bénin) abritent ce matin, une cérémonie de signature des contrats des lots 1 et 2 des marchés pour les grands travaux attendus dans les prochains jours au Port de Cotonou. Cet évènement est d’une importance capitale dans l’exécution de ce programme d’autant que le plus gros lot des fonds est alloué au projet « Accès aux marchés » qui prend en compte le Port de Cotonou dans les réalisations annoncées par Mca-Bénin. Sur les six lots de travaux prévus, les deux premiers abordent des phases concrètes dès ce matin. Le lot N°1 consistera à réaliser le prolongement sur 300 m de l’épi d’arrêt des sables. L’épi existant, a en effet, une longueur de 300m. Il sera prolongé sur une longueur de 300m allant de 3 à 12 m pour empêcher l’ensablement du bassin portuaire, selon des sources proches de la Coordination nationale de Mca-Bénin. Le prolongement de cet épi sera construit au moyen d’enrochements de différentes dimensions. Le phare de signalisation maritime sera démoli à l’extrémité de l’ouvrage existant et reconstruit à l’extrémité de l’épi prolongé. D’après la fiche du marché attribué à ce lot, l’adjudicataire est l’entreprise Consortium Sogea Satom/Emcc qui réalisera les travaux avec un montant global de 28.662.577 dollars Us dans un délai rigoureusement reparti sur 22 mois. La quantité de roches à transporter serait de 400.000 tonnes par 40 camions appelés à faire deux voyages par jour.
Quant au lot N°2, il comprend la construction de deux nouveaux postes d’accostage d’une longueur totale de 600m et conçu pour une profondeur de 15 m (à marée basse) pour les navires à conteneurs. Le dragage à court terme (inclus au projet) sera fait jusqu’à la côte – 12mZh. Il comprend également, l’aménagement des terres-pleins de déchargement et d’entreposage des conteneurs à l’arrière des quais jusqu’au niveau des fondations superficielles (i.e. excluant la couche superficielle de fondation, le surfaçage en pavés de béton, les réseaux). Levée topographique et bathymétrique, réalisation des parois moulées, des poutres de couronnement, pompage et terrassement, mise en place des équipements rails….. la consistance des travaux annoncés ici est bien lourde. L’entreprise Soletranche Bachy est l’adjudicataire désigné ici pour réaliser ses travaux dans un délai de 22 mois. Le coût total est de 48.182.039, 86 dollars Us, la quantité de roches à transporter ici également est de 55.000 tonnes sous un délai de 8 mois, suivant les cahiers de charge.
Les études des autres lots qui feront également objet de prochaines signatures, seraient également achevées ou encours de finalisation. Il s’agit du lot 3 : zoning et éclairage, protection-incendie, mise à niveau de la sûreté portuaire ; du lot 4 : équipement de manutention de vrac solide ; lot 5 : acquisition, installation, exploration et maintenance d’une station océanographique, et enfin lot N°6 : fourniture et installation d’équipements de lutte contre la pollution.
Il est à noter que le Millénium challenge corporation ( Mcc) a signé, en 2006, une convention de don ( Le compact) d’une durée de cinq ans avec le Gouvernement de la République du Bénin pour un montant de 307.298. 040 dollars Us, pour la mise en œuvre de Mca-Bénin. L’un des quatre projets à mettre en œuvre dans le cadre de l’exécution du programme est le projet « Accès aux marchés » doté d’un budget de 169.447.000 dollars Us.
Le programme Mca-Bénin devra inéluctablement s’achever en octobre 2011, selon les clauses de l’Accord de don signé entre la partie américaine et la partie béninoise. D’où la nécessité d’aller vite pour ne pas voir rapatrier aux Etats-Unis les fonds décaissés qui ne seraient pas consommés avant cette date. Les américains seraient toujours intransigeants sur le respect du délai prévu.
Christian Tchanou