21 Septembre/Journée internationale de la paix

Une semaine de célébration au Bénin

Dans le cadre de la commémoration de l’édition 2009 de laJournée internationale de la paix, le Système des Nations Unies (Snu) en collaboration avec le Haut Commissariat à la gouvernance concertée (Hcgc) organise du 21 au 27 septembre prochains, une «Semaine de la Paix» au Bénin.

Célébrée tous les 21 septembre, la Journée internationale de la paix sera fortement marquée cette année au Bénin. Ceci par plusieurs manifestations portées hier à l’attention des journalistes béninois. C’était à travers une conférence de presse animée à Cotonou au siège du Haut commissariat à la gouvernance concertée (Hcgc), par les responsables des structures organisatrices desdites manifestations. Il s’agit du Système des Nations Unies (Snu), du Hcgc et du comité d’organisation.
Les différentes activités prévues se dérouleront sur une semaine. Du 21 au 27 septembre 2009.  Au menu, des débats télévisés, un forum sur la paix au palais des congrès, la diffusion de messages pour la paix, etc. Elles seront lancées par une cérémonie officielle qui a lieu le lundi prochain sur l’esplanade de l’Assemblée Nationale à Porto-Novo.

Aussi, est-il réalisé un flambeau de la paix qui fera le tour des principales villes du Bénin. C’est, à en croire le Haut commissaire à la gouvernance concerté et Président du comité technique d’organisation, Moïse Mensah, une invite lancée à chaque béninois pour le maintien et la préservation de la paix au Bénin. Car, explique-t-il, la paix est une denrée rare et difficile à maintenir dans la sous-région ouest-africaine. Et le peuple béninois se doit de préserver le climat de paix qui règne au Bénin et dont il est fier, selon le Coordonnateur résident du Snu au Bénin, Nardos Bekele-Thomas.

A ses dires, c’est pourquoi, au Bénin, l’organisation de l’édition 2009 de la journée sera focalisée pendant toute la semaine, «sur la sensibilisation des populations sur l’importance et la valeur de la paix en vue de mettre en place un mécanisme susceptible de contribuer à faire face à d’éventuelles menaces sur la paix». A noter que le thème retenu au niveau mondial pour cette année est «Arme de destruction massive, nous devons désarmer! Agissons pour libérer le monde de la menace des armes nucléaires». Mais les activités au Bénin seront autour de la problématique «Paix et développement».

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire