Séminaire de réflexion

Bientôt un Corps national de jeunes volontaires

Le Bénin sera doté bientôt  d’un Corps National des Jeunes Volontaires  pour le Développement (CNJVD) . C’est pour fixer le cadre juridique et règlementaire qu’un séminaire de réflexion  a été ouvert hier à la salle de conférence du Palais des sports du stade de l’amitié de Kouhounou par le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Etienne Kossi

Proposer un cadre juridique  et règlementaire devant régir la structure de pilotage et de mise en œuvre des programmes de promotion des services  du Corps National des Jeunes Volontaires  pour le Développement (CNJVD) en République du Bénin, identifier les possibilités d’instauration d’un partenariat dynamique de soutiens techniques et financiers aux services de volontariat national et  faire de suggestions  et de recommandations pour la mise en œuvre et la pérennisation des services du CNJVD .Tels  sont selon  le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs  Etienne Kossi, la mission assignée aux  participants du séminaire de réflexion sur la création  d’un Corps National des Jeunes volontaires. Ce séminaire de réflexion  s’est ouvert hier à la salle de conférence du Palais  des sports du stade de l’amitié de Kouhounou. Le ministre  Kossi a  déclaré que « le volontariat d’intérêt public constitue un moyen efficace de valorisation et de mobilisation à moindre coût  de ce capital humain au service du développement » de la nation. Il a aussi  affirmé qu’« en mettant  en avant la fonction sociale du travail, la lutte contre la pauvreté et des  actions de développement à la base, le volontariat  permet un traitement social adapté du chômage sans pour autant vouloir créer de l’emploi à tout prix ». C’est  pour cela a-t-il ajouté que «  la création  d’un Corps National  de Jeunes  Volontaires pour le Développement (CNJVD) vient en appoint au programme du Service Militaire d’ Intérêt National (SMIN) » et que pour lui « s’inscrit dans la mise en œuvre des mesures préconisées par le Chef de l’Etat dans son  projet de société pour le quinquennat 2006-2011 ».

Publicité

Il faut signaler que le ministre des sports a faire savoir que «  les jeunes constituent la frange la plus importante de la population béninoise  tant au niveau  de la population totale que de la population active » et que «  les projections effectuées par l’ Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique ( Insae) indiquent le nombre de jeunes au Bénin passera de 1.290.333 individus en 2004 à plus de 2.571.147 individus en 2025 ». Le premier vice président du comité d’organisation Eusèbe Agoua  a, de son côté, déclaré que le séminaire de réflexion «  résulte de la décision  prise par le Conseil des Ministres réuni le vendredi 17 avril 2009 ». Il a souligné que «l’organisation saine  des jeunes et leur insertion dans les actions de développement constituent un défit permanent » Notons que ce séminaire prendra  fin ce jour.

Roland Affanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité