Affaire Idohou

Les sévères mises en garde des diplomates à Yayi

Le Syndicat national des diplomates, interprètes-traducteurs et personnel administratif du Ministère des Affaires étrangères (Syndipat-Mae) est monté au créneau hier à son siège pour dénoncer l’éventuelle nomination du retraité de l’Armée béninoise en qualité d’ambassadeur, représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New York.

 « Des sources concordantes font état de la nomination prochaine de Monsieur Simon B. Idohou, un retraité de l’Armée béninois au poste d’ambassadeur, représentant permanent du Bénin près des Nations-Unies à New York. Fait rarissime dans l’histoire de la diplomatie moderne, l’intéressé avait déjà été débarqué de ce même poste, qu’il occupa brièvement à la suite d’une période de confusion sous le régime précédent, dès l’avènement du pouvoir en place », a déclaré, ce jeudi à Cotonou, le secrétaire général du Syndicat national des diplomates, interprètes-traducteurs et personnel administratif du ministère des Affaires étrangères, Chite Ahovè. Il en appelle l’opinion publique nationale et internationale sur le fait que s’il est vrai que le droit de légation appartient à titre exclusif au chef de l’Etat, il est tout aussi vrai qu’aux termes de la réglementation et de la pratique nationales, ce droit s’exerce dans le cadre des dispositions. A cet effet, il a indiqué que le président de la République nomme les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires par décret pris en Conseil des ministres, sur proposition du ministre des Affaires étrangères, parmi les diplomates, dans la proportion des trois quarts au moins du nombre total des postes à l’extérieur, et les chefs de mission des postes à compétence multilatérale sont nommés parmi les diplomates de carrière. « Il a été établi que depuis l’histoire de la conférence nationale des Forces vives en 1990, ces dispositions ont été scrupuleusement respectées sous les présidents Nicéphore Soglo et Mathieu Kérékou.  Aujourd’hui, la situation est critique, le président de la République a excédé les marges et s’apprête à procéder à un coup de force contre l’identité professionnelle des diplomates et à une remise en cause des acquis démocratiques », a fait savoir, le syndicaliste conférencier.
Dès lors, le Syndipat-Mae a réaffirmé sa détermination à défendre par tous les moyens légaux ces acquis obtenus aux prix de luttes acharnées et de sacrifices divers consentis par le personnel du ministère des affaires étrangères et par le peuple béninois. Par ailleurs, il dénonce la passivité coupable de leur ministre de tutelle par rapport à ce sordide projet.

Publicité

En conséquence, les syndicalistes exigent du gouvernement l’annulation immédiat et le retrait sans délai des passeports diplomatiques délivrés à Simon Idohou et aux membres de sa famille, conformément aux dispositions du décret n°2004-296 du mai 2004, portant conditions d’attribution et de jouissance du passeport diplomatique et du passeport de service au Bénin, et la nomination sans délai en Conseil des ministres par le gouvernement, des ambassadeurs, ministres conseillers et premiers conseillers dans les postes diplomatiques et consulaires du Bénin. « En tout état de cause, le Syndipat-Mae met en demeure le gouvernement contre la prise d’une telle mesure qui risque à coup sûr de conduire à la paralysie, dans les prochains jours, de l’administration centrale du ministère ainsi que tout le réseau diplomatique et consulaire du Bénin à l’extérieur », a souligné, Chite Ahovè.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité