Assemblée générale constitutive de l’Umpp à Porto-Novo

Grégoire Laourou élu sur fonds de contestation

(Les Fcbe contrôlent-ils vraiment l’Umpp?)
L’assemblée générale constitutive de l’Union pour la majorité présidentielle plurielle (Umpp) qui s’est déroulée le week end dernier au musée da Silva et qui a consacré le député Fcbe Grégoire Laourou président, a suscité ce jour-là même, de vives protestations suite à son élection.

Des contestations ont été enregistrées à l’annonce de cette candidature puisque la plupart des délégués présents ont souhaité que ça soit la candidature de Idrissou Ibrahima qui soit retenue. Puisque, ce dernier fait partie des géniteurs de ce creuset politique dont les objectifs initiaux seraient en train d’être déviés de leur trajectoire. D’autres noms avaient également circulé dans la salle tels que l’actuel coordonnateur des Fcbe Azatassou, le responsable chargé à la communication auprès de la présidence de la République Léonel Agbo. Selon certaines indiscrétions, le chef de l’Etat lui-même aurait pesé de tout son poids afin que le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale 5è législature soit élu à ce poste. Sinon que selon les mêmes sources, l’ex député Idrissou Ibrahima était le favori mais les pressions de dernières minutes ont dissipé son ardeur. Bien qu’il     se soit désisté, plusieurs délégués présents ce jour là ne l’avaient pas accueilli favorablement. On pouvait constater sur le terrain des boutades et des remous. « Vous voulez tuer l’Umpp, ce n’est pas cela qu’on s’était dit. Vous, vous êtes nos doyens et vous ne dites rien?» a lancé dans la mêlée un délégué venus de Cotonou, au président Jacques Migan du Rmp. Un autre délégué mécontent, à travers des faits et gestes, essaie de vider sa colère. A voir de près le bureau constitué qui a un mandat de six mois, on s’interroge de savoir pour quelles raisons le chef de l’Etat a voulu mettre à la tête de ce creuset un député Fcbe.

Publicité

Pour certains, c’est une manière pour lui de faire taire définitivement le député de Bantè qui, on se rappelle, a créé il ya quelques semaines son mouvement politique. D’aucuns avaient dit en son temps que c’est un instrument politique qui a été créé par Grégoire Laourou pour se désolidariser des Fcbe. Ainsi il pourra facilement se rapprocher davantage du potentiel candidat Bio Tchané dont les relations ne sont plus à démontrer avec ce dernier et qui donnerait par ses temps, la trouille au chef de l’Etat. Dans tous les cas, on est en droit d’affirmer que l’Umpp est désormais dirigée par un Fcbe.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité