Assemblée nationale / Report pour demain du vote du budget

8.488.309.136 FCFA prévus pour l’exercice 2010

Prévue pour démarrer à 10 heures, l’ouverture de la 4è session extraordinaire à l’Assemblée nationale n’a été effective qu’aux environs de 15 heures puisque le président de l’Assemblée nationale était dans l’attente d’une majorité pour ouvrir cette session.

Après vérification du quorum, 47 députés ont répondu présents sur les 83, ce qui a permis de démarrer effectivement les travaux. A  la suite des différentes communications, le président Mathurin Nago demandera qu’on fasse lecture des dispositions des articles 143, 144, 145, 149, 150, 151 et 153 du règlement intérieur qui ont trait au règlement financier de l?institution parlementaire. L’examen du projet de budget exercice 2010 a démarré par la lecture de la présentation des deux questeurs. C’est un projet de budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 8.488.309.136 FCFA répartis en trois grandes proportions, les dépenses réparties, les dépenses non réparties et les équipements socio administratifs. Selon la présentation faite par le premier questeur, les dépenses réparties s’élèvent à 6.639.959.136 FCFA dont les dépenses de personnel et les crédits d’achats de biens et services. Pour ce qui est du premier, elles se chiffrent à 4.988.699.136 FCFA soit une augmentation de 7,25% dans le souci de régler une fois pour toute la question de retraite des députés au titre de 2007 et 2008. Pour ce qui est des crédits d’achats de biens et services, ils ont progressé de 8,55%. Les dotations supplémentaires serviront à supporter le budget des multiples commissions d’enquêtes parlementaires au cours de l’exercice 2010 afin de permettre à l’institution de jouer son rôle de contrôle de l’action gouvernementale. En ce qui concerne les dépenses non réparties, elles s’élèvent à 1.636.500.000 FCFA soit une baisse de 0,58% tandis que pour les équipements socio administratifs, ils s’élèvent à 211.850.000 FCFA soit une réduction de 39,79% malgré les besoins en matière d’équipements. En conclusion, le projet de budget 2010 est en légère progression de 317.918.761 FCFA.

Publicité

Les réserves des députés
Cette présentation n’a pas manqué de susciter des réactions au sein des députés qui ne sont pas allés du dos de la cuillère pour dénoncer quelques insuffisances  de ce projet de budget. Pour le député Rb Epiphane Quenum, le budget n’a pas tenu compte des trois fonctions de l’institution. Il se dit ne pas être satisfait de la gestion qui a été faite des fonds du budget précédent. Il est revenu sur l’opportunité de la pension des députés. Il a posé la question de savoir s’il y a eu une évaluation des économies d’échelle et comment s’est fait le choix des assureurs. Il sera appuyé dans ses propos par le député Jean Baptiste Edayé qui demandera le contenu de cette pension de retraite des députés de 2007 à 2008. Selon lui, qu’est devenue les provisions pour le recrutement d’agents en 2009. Selon le député Prd Ismaël Tidjani Serpos, quels sont les choix des critères initiaux qui ont guidé les questeurs par rapport à l’assurance retraite, l’immatriculation des véhicules qui tarde toujours. Il s’est penché également sur les acquis légaux dont bénéficiait le personnel de l’institution mais qui sont inexistants aujourd’hui. Il a souhaité pour finir que ces avantages soient réintégrés au sein du budget 2010. D’autres préoccupations ont été également abordés par les députés Timothée Gbèdiga, Edmond Zinsou, Chabi Sika, Nouémou Domitien, Célestine Adjanohoun, Bio kansi au cours des débats en plénière.

Les deux questeurs Saka Fikara et Djibril Débourou ont essayé d’apporter des éléments de réponses aux préoccupations des députés. L’autre sujet qui a accroché les députés est la dernière mission parlementaire d’information organisée par le bureau de l’Assemblée nationale. Là, les députés pour la plupart ont critiqué vertement la gestion financière qui a été faite du budget alloué à cette tournée d’informations.  Au terme des débats, le président Nago a souhaité que le vote du budget intervienne hier même après les amendements des députés. Ce n’est l’avis du premier questeur qui a suggéré que les amendements soient déposés et que le budget soit voté  jeudi prochain. C’est sur cette base que les députés se sont séparés hier au palais des gouverneurs pour se revoir demain pour le vote de leur budget exercice 2010.

I. K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité