L’assistance du gouvernement aux populations du Mono
Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance extraordinaire le jeudi 17 septembre 2009 sous la présidence effective du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
Au cours de ladite séance, le Conseil a examiné essentiellement une communication du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique relative aux mesures d’urgence à prendre par le Gouvernement dans le cadre de l’assistance à apporter aux populations victimes de l’inondation causée par la crue du fleuve Mono.
En effet suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur notre pays, les localités riveraines du fleuve Mono ont connu une inondation d’une ampleur sans précédent.
Répondant aux cris de détresse des populations sinistrées de ces localités, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement s’est porté sur les lieux, en l’occurrence dans la ville d’Athiémé pour exprimer sa solidarité ainsi que celle du Gouvernement à ces populations. Une délégation gouvernementale a par la suite été dépêchée sur le terrain pour évaluer les dégâts et faire des propositions d’actions urgentes à mettre en œuvre pour soulager les compatriotes en détresse.
En approuvant ladite communication, le Conseil des Ministres qui tient à renouveler la compassion du Gouvernement et de la nation tout entière à l’endroit de nos compatriotes durement éprouvés, a décidé des mesures ci-après :
– mettre à la disposition des Mairies des Communes concernées des barques motorisées pour faciliter les déplacements des populations entre les villages ;
– déplacer les populations qui le désirent vers des sites appropriés à identifier de commun accord avec les autorités départementales et communales des localités concernées ;
– mettre à la disposition des populations sinistrées des matériels de couchage (nattes, couvertures, moustiquaires), des médicaments, des vivres et de l’eau potable etc ;
– réhabiliter avec célérité les écoles construites en matériaux précaires et endommagées par les eaux afin de permettre aux écoliers de ces localités d’effectuer la rentrée en même temps que les enfants des autres parties du Bénin ;
– remettre d’urgence en état les voies d’accès et ouvrages d’art abîmés après le retrait des eaux.
Le Comité National de la Protection Civile ainsi que ses démembrements des départements du Mono-Couffo et des Communes touchées élargis aux personnes ressources crédibles de la Société Civile sont chargés, sous la supervision du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, de la mise en œuvre efficiente et transparente de ces mesures. Une somme de deux cent soixante quinze millions (275.000.000) de francs incluant la contribution de la CEDEAO à hauteur de soixante quinze millions (75.000.000) de FCFA, est d’ores et déjà mise en place pour l’acquisition immédiate des biens et des vivres de premier secours.
Dans le but de renforcer et d’étendre ces actions d’assistance, le Conseil des Ministres a également décidé du lancement d’un téléthon qui va permettre aux donateurs nationaux et étrangers de manifester leur solidarité avec les populations victimes des débordements du fleuve Mono.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin est chargée de l’organisation de ce téléthon en relation avec le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, le Ministre de la Santé et le Ministre de la Famille et de la Solidarité Nationale.
Le Conseil des Ministres lance un appel à toutes les couches socio-professionnelles pour participer massivement et activement à cette opération. Il saisit l’occasion pour exprimer la gratitude et les remerciements du Gouvernement aux organisations internationales et aux partenaires sociaux qui ont promptement réagi par divers gestes et dons en faveur des populations sinistrées.
Le Conseil des Ministres s’est par ailleurs penché sur la situation de Monsieur François Gbénoukpo NOUDEGBESSI, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Réforme Foncière et de la Lutte contre l’Erosion Côtière, suspendu de ses fonctions depuis le 10 juillet 2009 pour lui permettre de répondre en toute liberté, le cas échéant, aux invitations de la Commission de personnalités neutres et indépendantes chargée des investigations complémentaires au sujet des malversations révélées par l’Inspection Générale d’Etat dans la gestion du dossier de réfection du Centre International des Conférences et du Palais des Congrès de Cotonou à l’occasion de l’organisation du 10ème Sommet de la CEN-SAD à Cotonou.
Considérant que cette commission présidée par l’ancien Ministre Stanislas KPOGNON tout comme l’Inspection Générale d’Etat n’ont retenu dans leurs rapports respectifs aucune responsabilité à la charge de Monsieur François Gbénoukpo NOUDEGBESSI dans lesdites malversations, le Conseil des Ministres a émis un avis favorable à la levée de la mesure de suspension de fonction de l’intéressé. En conséquence, sur décision du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Monsieur François Gbénoukpo NOUDEGBESSI est réintégré dans ses fonctions de Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Réforme Foncière et de la Lutte Contre l’Erosion Côtière pour compter de ce jour.
Fait à Cotonou, le 17 septembre 2009
Le Premier Secrétaire Général
Adjoint du Gouvernement,
Ibraïma SOULEMANE.-
Laisser un commentaire