Session extraordinaire à l’Assemblée nationale

Les députés examinent dès demain leur projet de budget 2010

Après quelques semaines de repos mérités et les polémiques suscitées autour de la dernière tournée parlementaire d’explications aux populations organisée par le bureau de l’Assemblée nationale, les députés de la 5è législature vont reprendre demain le chemin de l’hémicycle dans le cadre de l’ouverture de la session extraordinaire qui sera consacrée prioritairement à l’examen et au vote du projet de budget du parlement exercice 2010.

Une session extraordinaire qui va précéder la session budgétaire d’octobre prochain qui sera consacrée à l’examen du projet de loi des finances de l’Etat gestion 2010. En effet, des vagues de polémiques et de contestations ont été enregistrées dans le camp du personnel parlementaire lors de la confession de ce projet de budget de l’Assemblée nationale. Puisque, le personnel administratif était en courroux contre les dirigeants du parlement du fait qu’il y aurait certaines de leurs primes qui ont été annulées ou charcutées au profit de certains avantages des députés dont la pension qu’ils se sont taillées dans ce budget 2010. Une situation qui a été longtemps gérée au niveau de la commission budgétaire dirigée par le député Grégoire Laourou et qui a suscité plusieurs réunions avec les responsables du syndicat de l’institution parlementaire.

Publicité

Aux dernières nouvelles, on aurait appris que le consensus a été partiellement retrouvée puisque certaines doléances du personnel ont été déjà pris en compte. Mais le souci du personnel est que, lors de l’examen et du vote du budget de 2009, plusieurs promesses leur auraient été faites sans qu’à la dernière minute, elles ne soient plus prises en compte lors du vote du budget. Et, aux dires des députés même, ce serait la plénière qui aurait formulé des amendements pour sauter ces doléances du personnel.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité