Dangbo

Le maire Clément Gnonlonfoun libéré

(Son C/Saf toujours gardé en prison)
Après cinq jours de détention à la prison civile de Porto-Novo, le maire de Dangbo Clément Gnonlonfoun a recouvré hier sa liberté après près d’une demi-journée d’audition du juge Chabi Mama en charge du dossier. Le maire de Dangbo et son chef service affaire financière étaient mis sous mandat de dépôt depuis le vendredi dernier après avoir été présenté au procureur du tribunal de première instance de Porto-Novo.

Ils étaient tous les deux accusés de détournement d’une somme de 2.640.000 FCFA dans les caisses de la commune. C’est hier que les deux présumés ont été présentés au juge.
Après l’audition du maire,  dont la défense, de sources judiciaires, a été assurée par une dizaine avocats, le juge s’est déclaré incompétent et a levé le mandat de Clément Gnonlonfoun tandis qu’il a confirmé le mandat du Csaf. On se rappelle que deux chefs d’accusations étaient retenus contre eux. D’une part,  ils sont accusés de détournement,  et d’autre part de faux et usage de faux. Par rapport à la première charge, le juge aurait demandé hier si le maire de Dangbo reconnaissait la signature sur le document comptable et s’il était  informé des commandes faites avec les sous détournés.

Publicité

Le maire aurait maintenu sa position en disant que sa signature avait été  falsifiée et qu’il n’avait  jamais fait de commande. Le Csaf quant à lui a déclaré que c’est bel et bien la signature du maire mais il fera l’aveu que le maire n’a pas connaissance des différentes commandes effectuées. Pour ce qui est de la deuxième charge, le Csaf a déclaré que le maire a bel et bien changé de signature et que c’est une manière pour lui de le plonger. Au terme de l’audition et des différents apports des avocats de la défense du maire, le juge a fini par rendre la décision que le maire n’avait pas l’intention de détourner les deniers publics. Mais aux dernières nouvelles, on apprend de sources judiciaires qu’il pourrait y avoir  appel de cette décision.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité