Entrepreneuriat des jeunes au Bénin

30 aspirants formateurs en formation

Une  formation  des formateurs de jeunes à l’Entrepreneuriat  s’est ouverte hier  au stade de l’amitié  de  Kouhounou. Elle a été  initiée par la Direction  de l’ Entrepreneuriat et de l’Insertion professionnelle des jeunes (DEIPJ)

Trente (30) aspirants formateurs dont vingt quatre (24) délégués de l’ Organe Consultatif de la jeunesse (Ocj) venus des douze (12) départements du Bénin  et six (06) cadres du ministère des sports prennent part depuis hier et jusqu’au 10 octobre prochain, au stade de l’amitié de Kouhounou , à la formation des formateurs de jeunes à l’ Entrepreneuriat.. Cette formation a été officiellement ouverte par le directeur de cabinet du ministère de la jeunesse des sports et des loisirs ( Mjsl) Clément Dègbo représentant  le ministre Etienne  Kossi  empêché. Selon le Directeur de cabinet du Mjsl, les missions assignées à ce département ministériel sont entres autres «  d’œuvrer  pour l’éducation et la formation non formelle des jeunes, de contribuer à l’insertion et à la  réinsertion socio- professionnelle des jeunes, de soutenir  la participation des jeunes aux activités de développement national». C’est  dans  cette optique qu’ « un programme d’ Insertion des Jeunes dans la Vie  Active». Pour Clément Dègbo, «  ce programme comporte deux volets. Le premier volet consiste  en des formations au profit  des jeunes désireux de créer une micro-entreprise et également à leur  encadrement. Le second volet s’exécute par des financements  aux jeunes ayant bénéficié  de la formation et ayant élaboré un projet jugé viable et bancable ». Il a tenu à préciser que «  la présente formation organisée à l’intention des futurs formateurs des jeunes s’inscrit dans le cadre du premier volet du programme et vise à leur permettre de maîtriser les outils d’élaboration  d’un plan  d’affaires et  les outils de gestion  d’une entreprise, qu’ils  auront à leur tour l’ agréable devoir de transmettre  aux jeunes ».Aussi  la formation permettra au ministère des sports «  de disposer au plan  quantitatif et qualitatif  de formateurs pour un meilleur  encadrement  des jeunes  dans toutes » les localités  du Bénin.

Publicité

Il  n’a pas manqué d’exhorter les participants «  à faire  preuve d’assiduité  et de détermination » pour qu’ à l’issue n le ministère  puisse disposer  de formateurs chevronnés pour l’ accompagnement  des jeunes , candidats  à la création  d’ une micro –entreprise. Quant à la Directrice de l’ Entrepreneuriat et de l’Insertion professionnelle des jeunes,  Cunégonde  do Sacramento, elle  a  souhaité pour sa part que « la formation se déroule  dans une ambiance de fraternité » et le président de l’ Ocj d’ajouter  que « l’insertion des jeunes  est le centre de gravité de tout développement »

Roland  Affanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité